Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Star Wars - Introduction au Seigneur noir




Article rédigé par le 23/03/2015
Lu 522 fois


TAGS : STAR WARS


Couverture de la première novélisation Star Wars
Couverture de la première novélisation Star Wars
1976. Une année avant la sortie du film "La Guerre des Etoiles", et pour que le public puisse s'imaginer à quoi va ressembler le grand méchant de cette histoire, Alan Dean Foster publie une novélisation de Star Wars, une adaptation du scénario de George Lucas.

Ce livre est l'un des rares éléments de promotion en avant-première que la 20th Century Fox a bien voulu valider. 

Les premiers mots publiés pour décrire le personnage de Dark Vador sont les suivants :
Deux mètres de haut. Bipède. Une tunique noire ondulant dans son sillage et un visage toujours masqué par un écran respiratoire fonctionnel mais étrange, ce Seigneur noir des Sith était une silhouette impressionnante et menaçante, marchant d'un pas vif au travers des couloirs du vaisseau rebelle. (Alan Dean Foster)
L'illustration de la couverture du livre de poche est signée Ralph McQuarrie. Sa représentation de Dark Vador, immense figure sombre derrière les héros, va alors devenir l'un des éléments visuels récurrents du marketing de Star Wars.

Au passage, on remarquera que seul le nom de George Lucas est mentionné sur la couverture (et pas celui de l'auteur de cette novélisation, à savoir Alan Dean Foster)... C'est d'ailleurs le même cas de figure sur mon édition Fleuve Noir de 1999.

A la fin de l'année 1976, la Fox envoie aux propriétaires de salles de cinéma une brochure à des fins publicitaires. On peut y lire entre autres :
Dark Vador personnifie les maléfices de l'Empire galactique.
La description générale est assez brève (voir illustration ci-dessous), mais elle a le mérite d'être claire. Cependant, le plus important n'est pas là. Ce qui compte, c'est LA photo : il s'agit de la toute première du Seigneur noir ! A cette occasion, on observe quelques différences de l'aspect du personnage par rapport à celui dessiné par Ralph McQuarrie sur la couverture du roman.

La brochure de la Fox
La brochure de la Fox
En fin d'année, arrive enfin la première bande-annonce de Star Wars. Dans celle-ci, on peut voir Dark Vador en action, mais uniquement dans 3 plans très courts. Et aucun d'eux ne dévoile sa voix (ni sa fameuse respiration !), puisque les scènes sont commentées par un narrateur.

Début 1977 : entre le roman et la bande-annonce, la curiosité des fans est piquée ! Et ils se font de plus en plus impatients de découvrir le film, et ce mystérieux méchant.

Jusqu'à la sortie du film, tout tourne autour de Dark Vador. Certains chanceux ont même le plaisir de pouvoir découvrir le costume original du Seigneur sith lors d'une exposition, un habit qui a été envoyé d'Angleterre après la fin du tournage. Mais attention, les photos sont interdites (NB : c'est un peu bizarre comme décision, parce que c'est ne pas faire de pub). Les fans gardent un souvenir à la fois mémorable et impressionnant du costume. Ils se lancent alors dans toutes sortes de suppositions quant à la fonction du casque et du respirateur, et tentent de comprendre pourquoi Dark Vador a besoin de cet attirail. Serait-il un extraterrestre venu d'une galaxie lointaine ?

Les médias, eux, ignorent le Seigneur noir, vu qu'ils n'en parlent presque pas. Ce qui les intéressent, ce sont les acteurs au casting, dont notamment le célèbre Peter Cushing, dont son personnage, le Grand Moff Tarkin, se voit décrit comme l'antagoniste principal du film. Les journaux parlent également de Sir Alec Guinness (Obi Wan Kenobi).

Ce n'est qu'au moment de la sortie du film, le 25 mai 1977, que Dark Vador obtient réellement le statut de personnage culte. Son couronnement, il le doit aux fans (et pas aux médias, ni au studio, ni à George Lucas) qui le voient déjà comme le vrai héros de la saga...
Cet être imposant et mystérieux, vêtu de noir, exprime à lui seul toute la puissance, toute la quintessence de Star Wars... Il nous entraîne dans un univers fantastique. Il est le méchant de l'histoire, et pourtant il est sans conteste le plus populaire des personnages de Star Wars. (Rocket Blast Comic Collector)

Sources

Star Wars - Dark Vador, de Ryder Windham et Peter Vilmur
Citations : @Alan Dean Foster @Rocket Blast Comic Collector
Illustrations : photos collection privée


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com