Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

River Song



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 1042 fois




River Song

Le personnage de River Song est interprété par Alex Kingston, actrice britannique surtout connue pour son rôle du Docteur (!) Elizabeth Corday dans la série Urgences. A. Kingston fut autrefois mariée à Ralph Fiennes, que les fans de Harry Potter connaissent pour son rôle en tant que "celui dont on ne peut dire le nom" !

River Song

River Song
Si l'on peut définir la relation entre le Docteur Who et River Song, on peut prendre le titre d'un chanteur à la mode : "I haven't met you yet" (Je ne t'ai pas encore rencontrée).

En effet, lorsque nous rencontrons River Song pour la première fois, le Docteur vient de recevoir un message anonyme via son papier métapsychique (qui a la propriété d'afficher ce que le Docteur désire aux yeux des personnes auxquelles il est montré), l'invitant à se rendre sur planète nommée la Bibliothèque (La Bibliothèque des ombres - épisodes 8 et 9 de la saison 4), au 51e siècle.

Mais, dans ce cas-ci, l'effet du papier métapsychique est inverse puisque c'est le Docteur lui-même qui voit ce message.

Sur la planète en question, pas une âme qui vive : des créatures microscopiques nommés Vashta Nerada ont tout dévoré sur leur passage.

Arrive alors un groupe de visiteurs, parmi lesquels le professeur River Song. Elle est archéologue, et, à la surprise du Docteur, connaît bien ce dernier. Il s'avère qu'elle est une future compagne du Docteur (dans le temps relatif de celui-ci, mais, pour elle, cela se situe dans son passé relatif; le voyage dans le temps complique drôlement les choses!).

Conséquence : lorsqu'ils se rencontrent dans la Bibliothèque, River a déjà rencontré le Docteur à de nombreuses reprises. Elle trouve que sa 10e incarnation est particulièrement jeune (on voit bien qu'elle n'a pas encore rencontré le 11e Docteur !!). Le professeur Song évoque des événements à venir pour lui : le "crash du Byzantium", un "pique-nique sur Asgard" et "les Tours Chantantes."

River Song s'avère donc être au courant de beaucoup d'autres choses concernant le Docteur. Elle connaît le TARDIS, utilise une arme (sonic blaster) qui, selon toute vraisemblance, est celle qu'y avait abandonnée Jack Harkness à la fin de la saison 1 (9e Docteur).

Devant le scepticisme du Docteur, elle lui souffle un mot à l'oreille, ce qui finit par le convaincre. Il semble que ce mot n'est autre que le vrai nom du Docteur, une information qu'il ne peut donner qu'à une personne; et River est cette personne.

Leur (future) relation semble bien plus intime que celles des autres compagnons (y compris Rose Tyler, dont on sait pourtant ...).

River dispose aussi d'un tournevis sonique que lui a donné le Docteur dans le futur relatif de ce dernier. Preuve de plus de la confiance qui les lie, selon elle; mais chose très surprenante pour lui car il déclare qu'il ne confierait jamais cet équipement à qui que ce soit.

A la fin de ce (double) épisode, situé dans la Bibliothèque, River se sacrifie pour sauver les survivants de la planète, en branchant son cerveau sur l'ordinateur central. Elle empêche ainsi le Docteur de le faire (il était prêt à laisser sa vie pour les survivants), car elle sait que s'il meurt à ce moment, il ne pourra jamais la rencontrer dans son futur relatif, créant un paradoxe.

Néanmoins, le Docteur finit par comprendre pourquoi son futur lui-même a donné son tournevis sonique à River : dans l'avenir, le Docteur connaîtra le sort funeste qui attend River. Alors, pourquoi se contenter de lui donner son tournevis sonique ? Parce que l'appareil contient une mémoire qui a accumulé toute la personnalité et les souvenirs de River. Juste avant qu'il ne soit trop tard (la batterie de la mémoire est quasi vide), il parvient à brancher son tournevis sur l'ordinateur central de la Bibliothèque et "transfère River" dans celui-ci, la "sauvant" en quelque sorte dans la réalité virtuelle qu'abrite l'ordinateur.

Leurs aventures s'arrêtent donc là pour River elle-même, mais elle ne fait que commencer pour le Docteur, qui la retrouvera dès sa 11e incarnation !


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com