Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Rama

1. Rendez-vous avec Rama | 2. Rama II | 3. Les Jardins de Rama | 4. Rama révélé



Article rédigé par le 15/11/2011
Lu 479 fois




Rama
2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c'est un cylindre aux proportions extraordinaires - 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière - 100 000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l'effarement quand l'équipage du vaisseau spatial "Endeavour" parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet "Artefact", qui semble n'avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature. Son exploration minutieuse révèle en effet une mer, des reliefs, des routes, des villes...

Un univers de silence et de non-vie, où tout semble d'une haute technologie et pourtant vieux de millions d'années ! Qui peut bien être aux commandes de Rama?

Fiche de lecture

Rama
C'est bien simple : je considère Rama comme le deuxième meilleur cycle de SF jamais écrit, juste derrière Fondation. Et encore, par certains côté je pense avoir pris plus de plaisir à le lire.

Le thème est génial. Qu'est-ce que Rama? Qui l'a construit ? Quel est son rôle, son objectif ? Le mystère plane en permanence sur tout le cycle. Le volume 1 est très différent des 4 suivants, ne fut-ce que parce qu'il se passe beaucoup plus tôt et met donc en scène des personnages différents. Je pense qu'on peut le prendre comme une sorte de grand prologue. Les quatre volumes suivants se suivent et se lisent d'une traite. Ils mêlent habilement différentes sortes de scènes, avec le style inimitable de Clarke. L'univers décrit est prodigieux. Il y a Rama, bien sur, mais aussi les races extraterrestres, les personnages humaines, les technologies...

Sur base du cycle, Clarke nous livre des pistes de réflexion sur le destin, l'amour, la mort, la civilisation, l'autre, le pouvoir... Rarement une oeuvre de fiction a atteint une telle profondeur philosophique.

Bref, c'est tout ce que j'aime ! J'aimerais vraiment qu'un auteur talentueux (ce n'est pas ce qui manque) reprenne cet univers pour nous livrer encore d'autres histoires.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 15/11/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Qui nous a créé ? Et dans quel but ? Et si nous n'étions que le sujet d'observations, une expérience ? Rama est de loin le meilleur cycle que j'aie lu. Et j'en ai lus des bouquins ! C'est une véritable oeuvre. Je ne peux que la recommander à tous. On est non seulement entraîné très loin de notre monde, mais également au coeur d'une histoire palpitante, surprenante, et d'une profondeur incroyable, qui nous pousse à reconsidérer la place de l'homme dans l'univers.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com