Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Projet Tau Ceti - (1) Projet Tau Ceti



Article rédigé par le 07/10/2011
Lu 1223 fois



Après un mois passé sur terre à profiter d’un repos bien mérité, l’agent Kermadec reprend son poste au Ministère des Colonies, sur Néo-Terra, dans le système de Proxima du Centaure. Il se voit confier une mission d’investigation sur Halia Leucothea, une colonie d’importance secondaire du système Tau Ceti : une enquête sur la disparition mystérieuse de deux agents du Ministère. On lui adjoint une séduisante équipière, l’agent Lafayette, pour le seconder dans cette mission où la discrétion est de mise. En effet, d’étranges rumeurs circulent... L’administration centrale de l’Alliance Terrienne a fort à faire pour consolider son réseau défensif face à la menace d’un éventuel assaut Urathe, après celui de Delta Pavonis en 2688. Et voici les agents Kermadec et Lafayette embarqués dans une expédition qui se révélera ne pas être de tout repos...


Projet Tau Ceti - (1) Projet Tau Ceti

Fiche de lecture

Comme pour tout space opera, je me suis penché sur l'univers mis en place par l'auteur. Et je dois bien dire que je suis conquis.

Dans l'ensemble, c'est un univers assez classique, mais il y a des touches d'originalité qui lui donne une saveur particulière. Oubliez les "John Smith", "Kevin Star" et autres "Brad Cooper". Le héros s'appelle Erwan Kermadec, il est originaire de Bretagne et assume ses racines. Je ne pouvais pas en attendre moins de François, qui est un amoureux des cultures celtiques.

Puisqu'on parle des personnages, ils sont intéressants mais je regrette qu'ils ne soient pas plus détaillés. Je suppose que ça viendra dans les prochains livres puisque ce roman aura une suite.

Les dialogues sont fluides, mais parfois un peu "entendus". Et certaines scènes passent trop vite. Le livre fait moins de 200 pages alors qu'à mon avis il y avait de la matière pour le double. J'avoue que j'aurais aimé plus de détail pour mieux entrer dans cet univers. Autre exemple : l'histoire d'amour entre Erwan et l'agent Lafayette se fait trop vite, trop facilement. Je ne suis pas adepte des romans à l'eau de rose, mais il ne m'aurait pas déplu que notre bon Erwan rencontre plus de résistance.

Au final, ce roman est un bon premier roman. On sent que l'auteur aime raconter des histoires. Ceux qui connaissent François y verront sa gouaille, son humour, sa jovialité. L'univers mis en place a un vrai potentiel et on pardonne aisément les quelques petites erreurs qui accompagnent les premières oeuvres, en particulier si elles sont publiées sans l'appui d'une grande maison d'édition.

Ce roman a été publié à compte d'auteur. François (que ses amis surnomment "Groumph") vend actuellement le deuxième tirage de 100 exemplaires. Vous ne le trouverez pas en librairie mais uniquement en vente directe par l'auteur sur son site.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 10/01/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Fiche de lecture tome 1

C’est grâce à Maestro que j’ai fait la connaissance de l’auteur François Guillaume, et que j’ai pu découvrir le premier tome du Projet Tau Ceti. Et quelle lecture agréable !

J’ai été surprise en bien sur plusieurs points :

Tout d’abord, l’histoire que nous conte François Guillaume est originale. Elle ne ressemble à rien de connu, et en cela, c’est déjà un excellent départ. De même, que ce soit Kermadec ou Lafayette, ses agents ont une forte personnalité bien à eux, avec leurs forces et faiblesses, que je me réjouis de les découvrir d’avantage dans les tomes suivants.

Ensuite, le récit, au rythme soutenu, est ponctué ...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com