Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Man of Steel



Article rédigé par le 24/06/2013
Lu 506 fois




Man of Steel
Clark Kent / Kal-El est un jeune journaliste dans la vingtaine qui se sent aliéné par des pouvoirs dépassant l’imagination. Transporté sur Terre des années auparavant depuis la planète Krypton, un monde à la civilisation avancée, Clark est sans cesse en proie à une question existentielle : « Pourquoi suis-je ici ? » Élevé dans les valeurs de ses parents adoptifs Martha et Jonathan Kent, Clark découvre rapidement qu’avoir des super pouvoirs signifie devoir prendre de difficiles décisions. Mais à une époque où le monde a grand besoin de stabilité, il est attaqué. Est-ce que ses pouvoirs seront utilisés pour maintenir la paix ou, au contraire, pour diviser et conquérir ? Clark doit devenir le héros connu sous le nom de Superman, non seulement pour devenir la dernière lueur d'espoir de l’humanité, mais aussi pour protéger ceux qu’il aime.

Critique du film

J'ai vu ce film comme une ouverture plus que comme un film autonome : Clark/Kal découvre ses origines et coupe le cordon ombilical avec son monde natal, mais sa pleine intégration sur sa planète d'adoption n'est pas traitée, l'idée est juste introduite à la toute fin du film. Si la suite traite correctement de cet aspect, le diptyque sera une grande réussite. Sinon, il restera quelques déceptions.

Pour le reste, cette nouvelle vision du personnage est très intéressante. L'histoire que l'on connait déjà depuis longtemps est revisitée avec quelques éléments nouveaux, centrés sur la découverte de son identité par Clark. Cet aspect est toutefois un peu négligé et surtout décousu (présenté par flashbacks), ce qui peut décevoir le spectateur, mais je pense que l'essentiel est présent : Clark apprend à accepter ce qu'il est et comprend les responsabilités qui en découlent.

Mais l'essentiel du film reste dans la démonstration. Qui est Superman ? Quelles sont ses capacités ? Et surtout, comment poser un vrai défi à un être censé être totalement invulnérable ? De ce point de vue, tout est dans la démesure ! Les batailles sont titanesques, les destructions immenses. Le film est d'une violence extrême, mais comme on voit surtout des dégâts matériels (la caméra montre des gens qui meurent mais en plans larges et ne s'y attarde pas), il reste accessible à certains âges. J'ai vu dans la salle - à ma grande surprise - des enfants d'environ huit ans, ce qui m'a semblé un peu excessif, mais je pense qu'à partir de dix ans, le film peut être tout à fait vu.

Si l'histoire n'est pas aussi sombre que pour la récente trilogie Batman, le film ne vise toutefois pas le même public que les productions Marvel : l'ensemble est sérieux, avec seulement deux ou trois petites touches d'humour tellement incongrues qu'on aurait préféré qu'elles n'y soient pas, à l'inverse des Iron Man et autres productions du studio concurrent.

Au final, du très grand spectacle avec quelques faiblesses qu'un second opus devrait combler sans le moindre souci.




Commentaires

1.Posté par A.C. de Haenne le 24/06/2013 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu trop de destruction à mon goût, justement. C'est dommage car le film commençait très bien. Les acteurs sont très bien et Henry Carvil a le physique de l'emploi.
En ce qui concerne l'âge, dans la salle où je l'ai vu, il y avait un minot qui n'avait pas huit ans (6 ou 7, peut-être) ; eh bien, en sortant, il a vomi sur le trottoir (véridique) ! Trop d'image en image 3D pour son cerveau à peine formé. C'est un peu n'importe quoi de la part de son père de l'emmener voir ce film.

A.C.

2.Posté par Thierry B. le 27/10/2013 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Une approche très différente de celle des films avec Christopher Reeve et Brandon Routh et une histoire qui s'attarde aussi plus sur la nature extra-terrestre du personnage.
Mais la différence n'est certainement pas qualitative : ce nouveau Superman est vraiment excellent.
Je crains, hélas pour le film qui suivra, puisqu'il verra s'affronter Superman et Batman ...

3.Posté par Koyolite TSEILA le 02/03/2014 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Une surenchère d'effets spéciaux, de bastons, de démolitions et d'explosions qui peuvent donner le vertige ou la migraine. Cependant, si l'on met cela de côté, il reste de beaux éléments. J'ai particulièrement bien aimé le début du film qui se déroule sur Krypton, nous montrant une version revisitée de celle que nous connaissons. J'ai également bien aimé le personnage de Zod, car ses motivations sont intéressantes. Ce qui m'a plu aussi, c'est que les personnages sont moins bêtes : Clark n'est pas un grand benêt maladroit, Loïs a retrouvé sa cervelle et sait à présent reconnaître son héros, même lorsqu'il porte une paire de lunettes et a le...

4.Posté par . MAESTRO le 30/09/2014 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Ce film est dans l'air du temps pour trois raisons :
1) C'est un "reboot", type de film permettant aux scénaristes de s'éviter des efforts d'imagination trop importants
2) Il est plus sombre que les versions précédentes
3) Il reprend un super-héros et en fait un être soumis aux mêmes hésitations existentielles que les humains (enfin, que ceux qui prennent le temps d'en avoir)

Je dois bien avouer que le début m'a plu. On apporte enfin une origine solide à Superman en déployant un contexte, des moyens et un but. Il y a de la profondeur dans les personnages de Jor-El et de Zod. Ce dernier, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas juste...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com