Menu

Notez
Films

        

Man of Steel | 2013


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 24/06/2013 | Lu 1038 fois






Man of Steel | 2013

Affiche et synopsis

Clark Kent / Kal-El est un jeune journaliste dans la vingtaine qui se sent aliéné par des pouvoirs dépassant l’imagination. Transporté sur Terre des années auparavant depuis la planète Krypton, un monde à la civilisation avancée, Clark est sans cesse en proie à une question existentielle : « Pourquoi suis-je ici ? » Élevé dans les valeurs de ses parents adoptifs Martha et Jonathan Kent, Clark découvre rapidement qu’avoir des super pouvoirs signifie devoir prendre de difficiles décisions. Mais à une époque où le monde a grand besoin de stabilité, il est attaqué. Est-ce que ses pouvoirs seront utilisés pour maintenir la paix ou, au contraire, pour diviser et conquérir ? Clark doit devenir le héros connu sous le nom de Superman, non seulement pour devenir la dernière lueur d'espoir de l’humanité, mais aussi pour protéger ceux qu’il aime.

Présentation

J'ai vu ce film comme une ouverture plus que comme un film autonome : Clark/Kal découvre ses origines et coupe le cordon ombilical avec son monde natal, mais sa pleine intégration sur sa planète d'adoption n'est pas traitée, l'idée est juste introduite à la toute fin du film. Si la suite traite correctement de cet aspect, le diptyque sera une grande réussite. Sinon, il restera quelques déceptions.

Pour le reste, cette nouvelle vision du personnage est très intéressante. L'histoire que l'on connait déjà depuis longtemps est revisitée avec quelques éléments nouveaux, centrés sur la découverte de son identité par Clark. Cet aspect est toutefois un peu négligé et surtout décousu (présenté par flashbacks), ce qui peut décevoir le spectateur, mais je pense que l'essentiel est présent : Clark apprend à accepter ce qu'il est et comprend les responsabilités qui en découlent.

Mais l'essentiel du film reste dans la démonstration. Qui est Superman ? Quelles sont ses capacités ? Et surtout, comment poser un vrai défi à un être censé être totalement invulnérable ? De ce point de vue, tout est dans la démesure ! Les batailles sont titanesques, les destructions immenses. Le film est d'une violence extrême, mais comme on voit surtout des dégâts matériels (la caméra montre des gens qui meurent mais en plans larges et ne s'y attarde pas), il reste accessible à certains âges. J'ai vu dans la salle - à ma grande surprise - des enfants d'environ huit ans, ce qui m'a semblé un peu excessif, mais je pense qu'à partir de dix ans, le film peut être tout à fait vu.

Si l'histoire n'est pas aussi sombre que pour la récente trilogie Batman, le film ne vise toutefois pas le même public que les productions Marvel : l'ensemble est sérieux, avec seulement deux ou trois petites touches d'humour tellement incongrues qu'on aurait préféré qu'elles n'y soient pas, à l'inverse des Iron Man et autres productions du studio concurrent.

Au final, du très grand spectacle avec quelques faiblesses qu'un second opus devrait combler sans le moindre souci.

Fred Vasseur
Copyright @ Fred Vasseur pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par A.C. de Haenne le 24/06/2013 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu trop de destruction à mon goût, justement. C'est dommage car le film commençait très bien. Les acteurs sont très bien et Henry Carvil a le physique de l'emploi.
En ce qui concerne l'âge, dans la salle où je l'ai vu, il y avait un minot qui n'avait pas huit ans (6 ou 7, peut-être) ; eh bien, en sortant, il a vomi sur le trottoir (véridique) ! Trop d'image en image 3D pour son cerveau à peine formé. C'est un peu n'importe quoi de la part de son père de l'emmener voir ce film.

A.C.

2.Posté par Thierry B. le 27/10/2013 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Une approche très différente de celle des films avec Christopher Reeve et Brandon Routh et une histoire qui s'attarde aussi plus sur la nature extra-terrestre du personnage.
Mais la différence n'est certainement pas qualitative : ce nouveau Superman est vraiment excellent.
Je crains, hélas pour le film qui suivra, puisqu'il verra s'affronter Superman et Batman ...

3.Posté par Koyolite TSEILA le 02/03/2014 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Une surenchère d'effets spéciaux, de bastons, de démolitions et d'explosions qui peuvent donner le vertige ou la migraine. Cependant, si l'on met cela de côté, il reste de beaux éléments. J'ai particulièrement bien aimé le début du film qui se déroule sur Krypton, nous montrant une version revisitée de celle que nous connaissons. J'ai également bien aimé le personnage de Zod, car ses motivations sont intéressantes. Ce qui m'a plu aussi, c'est que les personnages sont moins bêtes : Clark n'est pas un grand benêt maladroit, Loïs a retrouvé sa cervelle et sait à présent reconnaître son héros, même lorsqu'il porte une paire de lunettes et a les cheveux gominés. Ce film est sombre, ce qui n'est pas pour me déplaire, et le lifting apporté au scénario lui fait du bien. Somme toute, sans la surenchère évoquée ci-dessus, ça aurait pu donner un bon film de SF.

4.Posté par . MAESTRO le 30/09/2014 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Ce film est dans l'air du temps pour trois raisons :
1) C'est un "reboot", type de film permettant aux scénaristes de s'éviter des efforts d'imagination trop importants
2) Il est plus sombre que les versions précédentes
3) Il reprend un super-héros et en fait un être soumis aux mêmes hésitations existentielles que les humains (enfin, que ceux qui prennent le temps d'en avoir)

Je dois bien avouer que le début m'a plu. On apporte enfin une origine solide à Superman en déployant un contexte, des moyens et un but. Il y a de la profondeur dans les personnages de Jor-El et de Zod. Ce dernier, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas juste une brute décérébrée. La scène finale du film le confirmera. Lui aussi est travaillé par ses sentiments. Il est une belle illustration du conflit entre déterminisme et liberté. Et visuellement, on est quelque part entre Star Wars et le Seigneur des Anneaux. Pas mal, vraiment !

Vient alors la seconde partie, qui m'a plu tout en me laissant perplexe. On y explique l'enfance de Superman en recourant au procédé du flash-back. Dans certains cas, ça peut ajouter une touche supplémentaire. Ici, je trouve juste qu'on fragmente l'intrigue et qu'on la complexifie inutilement. Les flash-back n'aident en rien à comprendre la scène actuelle écoulée, ce qui est normalement une de ses raisons d'être. Et puis, il y a des zones d'ombres qui demeurent, comme l’atterrissage du vaisseau de Kal-El ou sa présence en arctique. Autre déception : le personnage de Loïs Lane devient un simple faire-valoir. Franchement, elle méritait mieux que ça.

La troisième partie a bien failli me lasser. Ce n'est plus que baston et explosion à gogo. C'en est fini des tergiversations. Kal-El devient Superman (un peu par hasard) et assume son rôle. Par contre, j'espère qu'il avait une bonne assurance responsabilité civile car vu le nombre de victimes et les dégâts qu'il provoque, il risque de se prendre un super-procès...

Au final, on a un film qui, contrairement aux anciens, essaye de la jouer plus finement. Il y a une réflexion sur le destin, une vraie recherche des personnages (sauf Loïs) et des effets spéciaux efficaces. Malheureusement, le film se perd un peu en route et retombe dans les poncifs actuels de la SF, le final ne différant guère de Godzilla ou de Transformers. Je donne une note de bonne satisfaction, avec un "peut mieux faire".

5.Posté par Hélène DESTREM le 21/04/2021 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HeleneD
J'ai vu les premiers Superman avec Christopher Reeve, ainsi que la série "Smallville".
"Man of Steel" est, et de loin, le meilleur Superman de tous les temps. Un héros charismatique, dont le passé est abordé avec intérêt, et dont le présent sur Terre est amené avec suspense et un scénario aux petits oignons. Je le revois toujours avec plaisir.
C'est mon DC Comics préféré, avec la trilogie Batman de Christopher Nolan.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !