Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Trois Mousquetaires (2011)



Article rédigé par le 07/08/2012
Lu 1117 fois



En l'an 1625 à Venise en Italie, Athos, Aramis et Porthos, trois mousquetaires du roi Louis XIII de France, spécialisés dans les arts du combat et martiaux, et Milady de Winter, volent un document secret. Tout semble bien se passer jusqu'à ce qu'ils soient trahis par Milady, espionne à la solde du Cardinal de Richelieu : elle leur vole le document et s'enfuit avec le Duc de Buckingham.

Un an plus tard, un jeune Gascon nommé D'Artagnan arrive à Paris pour devenir mousquetaire. C'est là que, pour avoir involontairement et successivement dérangé les trois mousquetaires, sans savoir qui ils sont, il se doit de les défier en duel pour réparation. Mais les duels étant interdits par le Cardinal, les quatre hommes sont surpris par ses gardes, s'allient pour leur livrer bataille et les mettent en déroute. C'est lors de cette victoire qu'il rencontre la jeune Constance Bonacieux, une suivante de la reine Anne d'Autriche.

Le roi Louis XIII dirige le royaume, mais son extrême jeunesse (il n'a guère plus de vingt ans) fait qu'il s'intéresse surtout à la mode et cherche à faire comprendre à la jeune reine qu'il en est profondément épris.

En compagnie de ses nouveaux compagnons, D'Artagnan va devoir affronter le Cardinal de Richelieu et ses deux dangereux sbires, Milady de Winter et le Comte de Rochefort qui, alliés au Duc de Buckingham, veulent empêcher le règne de Louis XIII et plonger l'Europe dans la guerre.


Les Trois Mousquetaires (2011)

Critique du film

Après avoir vu des galions volants dans la bande-annonce du film, ce qui a bien sûr fortement suscité mon intérêt, je me suis procurée le DVD pour voir de quoi il en retournait (j’ai manqué la séance 3D au cinéma). Dans cette version des trois Mousquetaires, on a ajouté la technologie moderne du 21ème siècle à celle de l'époque, ce qui confère un style steampunk à l'ensemble. Mais ce qui frappe d'entrée, c'est la bizarrerie des personnages :

  • Milady a tout d’une sœur chamade (Cat’s Eyes) qui aurait vendu son âme au diable
  • Athos, lorsqu’il revêt son costume, ressemble à un Ninja
  • Aramis fait des sauts à faire pâlir Spiderman de jalousie
  • Porthos est fort au point de pouvoir briser des murs
  • Louis XIII est super excentrique et a tout d’un gamin gâté dont les seules préoccupations sont la mode et la réalisation de ses caprices
  • Le duc de Buckingham est aussi sournois et perfide que Ba’al (Stargate)

Les Mousquetaires ont donc des airs de super-héros. Mais voilà, comme ils n’ont plus de « travail », ils sont sur la touche et tuent l’ennui comme ils le peuvent. Lorsque le jeune D’Artagnan s’impose au sein de leur « équipe », les Mousquetaires reprendront un peu du poil de la bête. En réalité, ils serviront principalement de faire-valoir au jeune homme, puisqu’ils travailleront à sa solde. Ici les Mousquetaires sont donc relégués au rang de figurants.

Le scénario, en plus d’être basique, comprend quelques incohérences. Les scènes tournées au ralenti sont parfois absolument ridicules, et c’est pire encore quand on a le droit à un arrêt sur image. Ce film n’est donc ni une reprise, ni une adaptation, du livre d’Alexandre Dumas. Il s’inspire très librement de son œuvre, mais en plus, il tend indubitablement au massacre de celle-ci.

Au regard de tout ceci, ce film a donc tout d’un nanar…

… et pourtant, je me suis laissée entraîner dans cette aventure avec plaisir ! Le rythme est soutenu, il y a de l’action, de jolis décors, et des personnages pour le moins marrants ! Leurs côtés fou-fou, déjantés et bien décalés m’ont séduite. De plus, la petite touche steampunk sur l’œuvre de Dumas, est vraiment sympa. Au final, ce film m’a bien divertie, parce qu’il est déroutant, distrayant, curieux, mais aussi parce que la nullité de certaines scènes m’a particulièrement bien amusée.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 07/12/2012 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Vous qui appréciez Dumas, les romans historiques et un minimum de crédibilité, passez votre chemin. Les Trois Mousquetaires que nous propose Anderson n'ont pas grand chose à voir avec les bretteurs du classique.

Dès le départ, les choses sont claires : le film ne respectera pas l'ambiance originale. Les personnages disposent de tout un arsenal d'armes délirantes, totalement inconnues de l'époque. Je ne parlerais pas de "steam-punk", car l'époque ne s'y prête pas, mais volontiers de "renaissance-punk", un genre que j'ai déjà croisé dans d'autres oeuvres, surtout en BD. Au niveau du caractère, ils sont pourvus de qualités très "modernes"...

2.Posté par Fred Vasseur le 31/12/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
De l'avis d'une grande connaisseuse, le film respecte l'essentiel de la trame du livre (qui en revanche ne respecte pas celle de l'Histoire). De mon côté, n'ayant pas lu le livre, pas d'avis sur ce point.

Une fois accepté l'aspect décalé du film, je me suis trouvé devant une belle réussite, très cohérente, particulièrement bien jouée (avec ce qu'il faut de talent pour ne pas tomber dans le cliché) et très agréable à regarder.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com