Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Gardiens de la Galaxie

Guardians of the Galaxy



Article rédigé par le 16/08/2015
Lu 210 fois




Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l'univers tout entier. Lorsqu'il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l'énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l'être...

Présentation et critique du film

Mais pourquoi diable Marvel a-t-il choisi de sortir ce film ? C'est la question que tout le monde se pose. C'est d'autant plus surprenant qu'il est censé pendre place dans le fameux « univers cinématographique Marvel », ce qui laisse supposer des cross-over avec d'autres franchises comme celle des Avengers. En plus, ce n'est pas, et de loin, le comic le plus célèbre, donc le plus porteur. Voilà pour les interrogations. Passons alors à la critique.

Je commence par les personnages. Il y a en beaucoup, trop peut-être ? Outre les cinq héros, il y a une foule de personnages secondaires portant tous des noms bizarres (OK, ce sont des aliens, c'est normal) mais aussi des surnoms. J'avoue avoir mis un certain temps à m'y retrouver. Seuls les cinq personnages principaux sont détaillés. Les autres sont caricaturaux et peu développés. J'ai particulièrement aimé le duo formé par le raton-laveur et l'homme-arbre. Le héros principal, par contre, me laisse un peu froid. Ils n'ont pas autre chose que le mec trop cool et sûr de lui qui s'attire des problèmes mais s'en sort toujours ? Il a des côtés intéressants, mais je n'ai pas aimé la façon dont l'acteur joue sa nonchalance. Zoe Saldana est plus convaincante dans le rôle de la méchante qui devient gentille. Mais le revirement est presque trop subit. Donc, à ce niveau il y a des choses à revoir.

Le scénario, par contre, est très complexe. Je compte au moins cinq factions : les gentils, les méchants, les très méchants, les méchants qui deviennent gentils et les héros malgré eux ! A un moment, c'est un peu embrouillé, surtout qu'après une introduction terrienne, le film démarre en trombe dès qu'on passe dans l'espace.

Visuellement, c'est plutôt réussi. On est dans un style que je qualifierais de science-fantastique plutôt que science-fiction. Certains aspects de cet univers semblent relever plus de la magie que de la technologie. Et donc, certains décors sont bien plus proches du Seigneur des Anneaux que de Star Wars. C'est surtout vrai avec les lieux où vivent les méchants.

Jusque-là, le bilan est mitigé. Il y a alors un élément qui va totalement sauver le film : l'humour ! Pris au premier degré, ce serait insupportable. Mais tout est au second degré. Les personnages ne sont pas pris au sérieux (non mais sans rire : un raton-laveur !!!) et les répliques sont au diapason.
 
Au final, on a un film plutôt marrant, avec un scénario qui vous réserve quelques surprises et qui vaut la peine d'être vu si on n'y cherche pas ce qui ne s'y trouve pas.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 17/05/2015 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Le film le plus déjanté de la franchise Marvel.

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 18/05/2015 06:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
La présence de ce film au sein du MCU s'expliquera certainement dans Avengers 3. En tout cas, pour toute personne connaissant un peu l'univers Marvel, on comprend totalement son intégration dans l'histoire, puisqu'on nous (re)présente Thanos ainsi que l'un des six pierres qui forme(ro)nt le gantelet de l'infini.

3.Posté par Thierry B. le 18/05/2015 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Thanos qui est déjà apparu brièvement dans les génériques de fin de 2 autres films de la franchise ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com