Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Meilleur des Mondes



Article rédigé par le 14/11/2011
Lu 1325 fois



Date de parution : 1929


Le Meilleur des Mondes
L'histoire débute à Londres, en l'an 632 de Notre Ford . Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vivent au sein de l'État Mondial - seul un nombre limité de sauvages sont regroupés dans des réserves. Bien que l'enseignement de l'Histoire soit jugée parfaitement inutile dans ce monde, on apprend néanmoins que les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit généralisé connu sous le nom de «Guerre de Neuf Ans».

Point de vue de l'éditeur

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

Les personnages

De nombreux personnages portent le nom de personnages historiques réels, connus pour leurs idées politiques :

  • Lénina Crowne : Lénine
  • Bernard Marx : Karl Marx
  • Sa Forderie : Henry Ford
  • Helmholtz Watson : Hermann von Helmholtz et John Watson
  • Polly Trotsky : Léon Trotsky
  • Herbert Bakounine : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
  • Sarojini Engels : Sarojini Naidou et Friedrich Engels
  • Darwin Bonaparte : Charles Darwin et Napoléon Bonaparte
  • Benito Hoover : Benito Mussolini et Edgar Hoover

On peut aussi ajouter John, le Sauvage, comme une représentation du Christianisme. Le fait qu'il soit appelé "le Sauvage " renforce l'idée qu'il est très différent de cette civilisation extrêmement industrialisée, et éloignée de la Nature. Ainsi, l'opposition entre les noms de philosophes communistes et un Sauvage, allégorie du Christianisme correspond à celle entre la Nature et le monde industrialisé. (Source : Wikipédia)

Fiche de lecture

Extrait d'un passage du livre, lorsque le Sauvage, John, s'adresse à Mustapha Menier, Administrateur mondial, l'un des hommes les plus importants de la société:

"Se débarrasser de tout ce qui est désagréable, au lieu d'apprendre à s'en accommoder. Savoir qu'il est plus noble en esprit de subir les coups et les flèches de la fortune adverse, ou de prendre les armes contre un océan de malheurs, et, en leur tenant tête, d'y mettre fin... Mais vous ne faites ni l'un ni l'autre. Vous subissez ni ne tenez tête. Vous abolissez tout bonnement les coups et les flèches. C'est trop facile".

Le Meilleur des Mondes est en effet un classique de la littérature dans le genre anticipation. Comme il a été écrit en 1931, il est clair que le style et l'écriture sont assez vieillots, et qu'il faut le lire avec beaucoup de recul pour savoir l'apprécier.

Il est divisé en 3 parties :

  • Chapitres 1-6 : présentation du meilleur des mondes
  • Chapitres 7-9 : la réserve et les sauvages
  • Chapitres 10-18 : le Sauvage visite l'Etat mondial

Lors de la lecture du tout premier chapitre, j'avoue que j'ai bien failli bâcler. Mais comme j'ai reçu ce livre en cadeau, j'aurais eu bien mauvaise conscience d'agir ainsi, et j'aurais eu tort, car la suite est devenue très intéressante, captivante même.

Il y a juste l'avant-dernier chapitre (no 17), que j'ai trouvé assez barbant. Le Sauvage et l'Administrateur se lance dans une confrontation verbale de leurs points de vues (extrêmes) divergents. D'un côté le Christianisme, de l'autre la dictature sous un régime totalitaire. Disons que je trouve ce passage un peu lourd, parce qu'à mon avis, le lecteur, à ce stade de l'histoire, a très bien compris tout cela, et il n'est pas forcément nécessaire d'enfoncer encore une fois le clou en repartant dans 10 pages d'explications à n'en plus finir, qui finalement ne mènent à rien, puisque les 2 protagonistes ne sont pas d'accord.

En résumé, un livre très intéressant, mais dont le style a tout de même considérablement vieilli. Je pense en effet, qu'à l'époque, il a dû faire sensation. Mais de nos jours, il manque tout le côté technologique (ordinateurs) pour que le scénario soit vraiment crédible. Bref, si vous aimez la littérature et la réflexion, alors c'est un ouvrage que je vous recommande. Il faut l'avoir lu une fois.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 14/11/2011 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Que voilà un bon livre de SF comme je les aime : style fluide et efficace, descriptions justement dosées, monde imaginaire (dystopique) fascinant, intrigue permettant de développer une réflexion philosophique... Le Meilleur des Monde, c'est tout bon !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com