Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Maître



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 4754 fois




Le Maître

Les différents visages du Maître

De haut en bas et de gauche à droite : Roger Delgado, Peter Pratt, Anthony Ainley, Eric Roberts, Derek Jacobi et John Simm
De haut en bas et de gauche à droite : Roger Delgado, Peter Pratt, Anthony Ainley, Eric Roberts, Derek Jacobi et John Simm
Le Docteur Who n'a pas que des ennemis venus d'ailleurs. L'un de ses adversaires les plus coriaces n'est autre qu'un renégat venu de Gallifrey : un autre Seigneur du Temps nommé le Maître. Tout comme le Docteur, ce personnage est aussi doté du pouvoir de régénération, qui l'a déjà fait apparaître sous différents traits également. Le dernier en date était John Simm, acteur célèbre pour un autre série culte britannique (quoique beaucoup plus brève) : Life on Mars.

Le Maître apparut pour la première fois en 1971, dans "Terror of the Autons", face au 3e Docteur (8e saison). Roger Delgado interpréta ce personnage fort présent durant les 3 saisons qui suivirent.

Mais la mort accidentelle de l'acteur entraîna un sérieux changement dans le scénario. Au départ, en effet, le Maître devait réapparaître une dernière fois et mourir (!), en semblant se racheter : l'avait-il fait ou non pour sauver le Docteur ? La mort de Delgado laissa donc la porte ouverte, et pendant un long moment : le Maître ne revint qu'en 1976, apparemment dans un état de dégénérescence avancée car le personnage en est à sa 13e et dernière vie. (C'est ainsi qu'on apprend le nombre maximum de vie pour un Seigneur du Temps.) Il va chercher à utiliser des artefacts pour passer outre, au risque de détruire Gallifrey tout entière, mais le Docteur l'en empêchera !

Nouvelle interruption, jusqu'en 1981, où il cherche toujours à dépasser le problème de l'ultime incarnation, ce qu'il semble d'ailleurs enfin réussir car il se régénère, sans détruire Gallifrey (ouf!) et sans pour autant remettre le compteur à zéro : c'est toujours sa dernière incarnation possible. Il réapparaîtra alors régulièrement sous les traits d'Anthony Ainley jusqu'à la fin de la première époque de la série.

Le téléfilm consacré au 8e Docteur voit le Maître de retour, mais d'abord exécuté par les Daleks (auxquels il n'avait pas hésité à s'associer par le passé et qu'il a dû trahir - incorrigible, ce type !).

Le Docteur doit ramener ses restes sur Gallifrey. Mais, trouvant une échappatoire sous la forme d'une sorte de Goa'uld (!), son ennemi s'échappe et s'empare du corps d'un humain à la veille de l'an 2000.

A nouveau, il tentera de trouver une solution pour s'assurer son immortalité, cette fois directement à bord du Tardis du Docteur : échec, destruction et défaite sont une fois de plus au rendez-vous ...

On croyait donc l'affaire entendue, jusqu'à la fin de la saison 3 de la reprise: les Seigneurs du Temps l'avaient ressuscité pour combattre les Daleks durant la Guerre du Temps. Dès les 1ers combats, il s'enfuit (le lâche!) dans un avenir lointain, et se cache à la fin de l'univers, amnésique (à l'insu de son plein gré!) avant d'être "réveillé" et de repartir vers notre époque. Là, il parvient tout simplement (!) à devenir le Premier Ministre britannique, dominer la terre et est sur le point d'attaquer l'univers tout entier.

Mais devinez donc qui parviendra à l'en empêcher ? Voici deux indices : 1° Docteur; 2° Who !!

La cérémonie d'initiation

Le Maître
Pour comprendre le Maître, il faut savoir que les Seigneurs du Temps, à l'âge de 8 ans, passent une cérémonie d'initiation au cours de laquelle ils doivent regarder directement le vortex (celui dans lequel voyage le Tardis), à travers une fracture spatio-temporelle se trouvant sur Gallifrey. Comme l'explique le 10e Docteur, en fin de saison 3, l'expérience peut être traumatisante pour quelqu'un d'aussi jeune:
 
  • soit l'initiation réussit: le vortex développe en eux de l'inspiration pour le restant de leur existence
  • soit il les effraie tant qu'ils s'enfuient (ce que fit le Docteur, qui dit n'avoir plus arrêté de courir depuis lors)
  • soit il les rend fous, ce qui est arrivé au Maître, perdant la raison dès ce moment-là et ne cessant, depuis lors, "d'entendre" des bruits de tambours (en anglais : "4-beat sound of drums", c'est à dire, des roulements en 4 temps. Quand on sait aujourd'hui que le 10e Docteur s'attend à ce que celui qui provoquera sa mort frappera 4 fois, il ne faut plus chercher très loin...)

Objectifs

Le Maître poursuit deux objectifs :

  • dominer l'univers tout entier (rien que ça!), d'où le nom de "Maître" qu'il s'est choisi lui-même
  • éliminer le Docteur ou, au moins, lui faire regretter d'être en vie

On ignore la raison véritable de sa haine du Docteur. Peut-être parce qu'ils défendent finalement des valeurs entièrement opposées. Peut-être aussi parce qu'ils étaient des amis d'école, voire plus. (Frères ? La question fut posée, mais on n'a aucune réponse.) A l'inverse, le Docteur ne peut s'empêcher d'admirer l'intelligence de son adversaire. Et, vu qu'il est un homme bon, il essaie malgré tout de le sauver de lui-même. Lors de leur confrontation en fin de saison 3, le Docteur tente de convaincre son ennemi, mortellement blessé, de se régénérer, afin qu'il l'aide à vaincre sa folie. Mais il préfère mourir (pour de bon?) : accepter, pour lui, signifierait être le prisonnier du Docteur.

Capacités

Le Maître
Le Maître et le Docteur, vu leur nature de "Time Lord", partagent pas mal de capacités (y compris le sens de l'humour, mais pas dans la même gamme) et de connaissances, même s'ils ne les utilisent pas de la même façon ni dans les mêmes buts. A commencer par leur régénération lorsqu'ils meurent. Cette régénération semble pouvoir être bloquée volontairement, comme on le constate en fin de saison 3. Dans le domaine de la domination hypnotique, le Maître est largement supérieur au Docteur. Une de ses phrases typiques est d'ailleurs : "I am the Master, and you will obey me." (Je suis le Maitre et tu vas m'obéir.)

Leur équipement est aussi comparable : tous deux ont un tournevis sonique et un TARDIS, mais celui du Maître n'a pas de problème avec son camouflage, qui n'est pas bloqué et peut donc apparaître de diverses manières vu de l'extérieur. Par contre, il n'a pas renoncé à utiliser des armes; celle de prédilection est le "Tissue Compression Eliminator", qui tue la victime en la réduisant à la taille d'une poupée. Mais on n'a plus vu cet équipement durant ses dernières apparitions. (C'est une arme quelque peu dépassée dans le style actuel du DW.).

Faiblesses

Vaniteux, psychotique et fou, ce qui n'est pas rare chez un "méchant", il a sans doute aussi un penchant pour la violence conjugale si on en juge de l'état d'ébranlement de sa femme, Lucy Saxon, en saison 3 de la nouvelle série. Mais sa pire faiblesse, c'est peut-être bien le Docteur lui-même, qui fait preuve de compassion à son égard et cherche souvent à l'aider au-delà des torts qu'il a faits, y compris au Docteur lui-même. Quand il meurt en fin de saison 3, le Docteur lui dit qu'il lui pardonne ses actes, une parole qu'il exècre.

Solitaire

A la différence du Docteur, le Maître voyage le plus souvent seul (On ne peut pas vraiment devenir le Maitre du Monde si on a quelqu'un en permanence sur le dos!), même s'il lui est arrivé d'avoir des compagnes ou compagnons.

Ainsi à une reprise, il a carrément kidnappé Adric, compagnon du 4e Docteur.

Dans le téléfilm consacré au 8e Docteur, le Maître est assisté par un jeune terrien, Chang Lee, mais celui-ci a été dupé et croit que c'est le Docteur qui est la menace pour la Terre.

Enfin, en saison 3, Chanto est sa compagne, mais, à cette époque, il ignore lui-même sa propre nature et la situation est donc un peu particulière. Ensuite, retrouvant la mémoire et se régénérant, il part pour notre époque, où on le retrouve marié à Lucy qui, elle, connaît parfaitement qui il est vraiment.

Malgré une nouvelle fin définitive à cette occasion, du moins en apparence, le Maître n'a, semble-t-il, pas encore dit son dernier mot ...


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 30/10/2011 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Russel T. Davies, le producteur de la nouvelle série Doctor Who, donne une description très explicite de la relation entre le Docteur et le Maître. Je cite : "C'est devenu personnel pour le Docteur. Le Maître est son ennemi, son contraire, et en même temps, en quelque sorte, son âme-soeur. Il y a quelque chose d'épique dans leur existence - ils ...

2.Posté par THIERRY le 31/10/2011 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
La relation est, en effet, assez paradoxale entre les 2 derniers Seigneurs du Temps. Tels les pôles d'un aimant, ils sont le contraire l'un de l'autre et se font face quasi à chaque fois, mais, en même temps, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre. Il faut découvrir le final de "End of Time", l'ultime aventure du 10e Docteur, pour mieux compre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com