Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Cycle de l'Elévation

1. Jusqu'au Coeur du Soleil | 2. Marée stellaire | 3. Elévation



Article rédigé par le 28/10/2011
Lu 376 fois


TAGS : David Brin


Le Cycle de l'Elévation
Depuis le Contact avec les Galactiques, les Terriens font figure d'exception. Si les extraterrestres ont tous été initiés par une espèce plus ancienne à laquelle ils doivent obéissance avant de pouvoir eux-mêmes " élever " une nouvelle espèce, il n'y a aucune trace des " parents " de l'humanité. Se peut-il qu'elle ait accédé d'elle-même à la civilisation galactique ? C'est d'autant plus surprenant que l'homme a déjà élevé à la conscience les dauphins et les chimpanzés. Peut-être les patrons de l'humanité se sont-ils réfugiés au coeur du Soleil où d'étranges troupeaux de magnétovores ont été observés ? C'est ce que vont tenter de découvrir Jacob Demwa et les membres extraterrestres du Projet Plongée Solaire.

Fiche de lecture

Ce cycle présente une vue particulière du développement intellectuel des espèces cognitives et a notamment valu à son auteur les prix Hugo et Nebula. Dans cette série, les humains ont rencontré une immense civilisation galactique, formée de milliers d'espèces, et qui fonctionne selon le modèle de l'élévation: quand une race sentiente en découvre une pré-sentiente, elle a le droit et le devoir de s'en occuper, de la modifier génétiquement et de toutes les façons imaginables pour la faire accéder à la sentience. Cette nouvelle race lui doit alors une servitude de 100 000 ans. Selon pas mal de races de la galaxie (à part 2 ou 3), les hommes sont à peine sentients, et devraient donc être pris sous leur aile par une des races dominantes. Seulement voilà: juste avant de s'élever vers les étoiles, les hommes ont rendus conscients les chimpanzés et les dauphins, et ils sont donc, selon les lois galactiques, une race patronne... Et ça, ça ne plait pas à tout le monde...




Commentaires

1.Posté par CAPITAINE KERMADEC le 11/11/2011 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fanch
Et n'oublions pas, chers membres d'équipage, que le cycle "Elévation" compte une suite en cinq volumes. Le cycle "Rédemption".
Edité chez J'ai Lu.
N°4457 Rédemption -1-
N°4458 Rédemption -2-
N°4857 Le chemin des bannis (Rédemptioon -3-)
N°4858 Les rives de l'infini (Rédemption -4-)
N°5368 Le grand défi (Rédemption -5-)
C'est COLOSSAL. Absolument GENIAL. Tout en finesse, et cela conclut à merveille le cycle "Elévation".
Je place ce cycle dans mon top 10 personnel.
A lire !!!

2.Posté par MAESTRO le 11/11/2011 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Effectivement, le cycle de Rédemption est très bon. Selon moi, il est même meilleur qu'Elévation. La fiche est là :

http://www.legaliondesetoiles.com/Redemption_a292.html

3.Posté par MAESTRO le 01/01/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Série, cycle ou collection ? Les trois tomes d'élévation font partie du même univers, ils se suivent chronologiquement et font référence les uns aux autres. Mais les héros et les lieux de l'histoire sont totalement différents ! Ceci dit, ça ne change rien à la qualité de l'histoire.

Chimpanzés et dauphins intelligents, gorilles pré-conscients, culture galactiques vieille de milliards d'années et riche de centaines d'espèces liées en clans par les relations patron/client, on nage dans une bonne science-fiction baroque. Le tout est lié avec pas mal d'humour.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com