Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Guerre éternelle



Article rédigé par le 10/11/2013
Lu 660 fois


TAGS : Joe Haldeman


La Guerre éternelle
En 1997, la Terre entre pour la première fois en contact avec des extraterrestres, les Talirans. Cette rencontre marque le début d'une guerre sans merci. Les autorités terriennes décident d'envoyer un contingent d'élite, et mettent au point un programme d'entraînement d'une rudesse inhumaine, destiné à "produire" des soldats capables de tout subir. William Mandella est l'un d'eux, et c'est sans crainte qu'il part au combat. Mais le voyage dans l'espace n'est pas sans inconvénients : aux confins de l'univers, l'armée terrienne va franchir sans le savoir des portes de distorsion spatio-temporelle. Pour William, qui survit miraculeusement d'une mission à l'autre, cette guerre semble partie pour durer...

Fiche de lecture

Quelle belle découverte que ce livre ! C'est la première fois que je lis un roman de Haldeman, et je compte bien récidiver.

L'auteur nous propose une histoire de guerre, sorte de transposition du Viêt Nam dans l'espace interstellaire. On y croise des plantons et des gradés qui, tout comme leurs prédécesseurs du XXe, sont embourbés dans une guerre inhumaine. Sur ce plan, c'est assez classique, très "déjà lu". La grande originalité de ce roman tient dans son échelle de temps. Le saut hyper-spatial, quel que soit le nom qu'on lui donne, n'existe pas. Seul existe le saut collapsar, une technique permettant de passer subjectivement d'un point de l'espace à un autre en une fraction de seconde. Le mot-clé, bien sur, c'est "subjectivement", car l'univers continue sa marche et chaque année-lumière parcourue équivaut à une année perdue. Dans cet univers chaotique et décalé (littéralement) le soldat-lieutenant-commandant Mandella passe de bataille en bataille en sautant quelques siècles entre chaque coup de fusil.

Ce contexte assez surprenant permet à l'auteur de nous décrire l'évolution de la Terre et de ses moeurs dans un exercice de sociologie-fiction décoiffant. A mon avis, certains passages ont de quoi faire frissonner les adversaires du mariage pour tous...

En plus de nous emmener dans un univers passionnant, Haldeman le fait avec talent. Son style est clair, fluide et précis. Il dose action, humour et réflexion avec la dextérité d'un chef trois toques rectifiant son assaisonnement.

J'ai vraiment adoré ce livre et je le recommande à tous les amateurs de bons space-opéra.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par THIERRY le 15/12/2011 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je n'ai lu que l'adaptation en bande dessinée, mais cela donne déjà le ton de cette excellente oeuvre. A noter que l'auteur a combattu au Vietnam et que son roman est fort marqué par cette expérience traumatisante.

2.Posté par Fred Vasseur le 06/01/2013 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Je trouve la BD meilleure que l’œuvre originelle, mais c'est tout de même un livre bien écrit et agréable à lire. Et en effet, fortement basé sur ce que l'auteur a vécu au Vietnam.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com