Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

L'Homme des Jeux



Article rédigé par le 12/03/2016
Lu 248 fois




L'Homme des Jeux
Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur.

Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur.

S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. 

S'il perd...

Fiche de lecture

Jernau Gurgeh est joueur-de-jeux. Et dans la Culture c'est une position enviée. En effet, dans cette civilisation galactique anarchique très avancée les citoyens sont libérés des contraintes liées à l'argent et au travail. Ce qui compte, c'est l'accomplissement personnel et la renommée. Joueur doué, il est donc célèbre et courtisé. Et pourtant, Gurgeh va faire une erreur. Alors qu'il joue contre un jeune espoir, un drone lui propose de tricher. Séduit par l'idée de remporter une victoire totale, historique, Gurgeh se laisse tenter. Et après la partie, il se retrouve victime de chantage de la part du drone en question. Pour échapper aux menaces, il n'a d'autres choix que de céder, d'interférer auprès de Contact pour qu'ils réintègrent, la machine intelligente, et pour cela il va devoir se rendre utile. Le voilà donc embarqué à destination de l'Empire d'Azad, une civilisation étrange où le pouvoir impérial repose sur le jeu, et sur la victoire à un tournoi. Gurgeh va devoir y prendre part. Mais, aussi doué soit-il, quelles sont ses chances dans un jeu qu'il commence à peine, face à des adversaires très expérimentés ? Quelles seraient les implications d'une victoire de sa part ? Et quel jeu joue donc Contact dans cette histoire ?

Ce roman nous conte l'expérience d'un joueur professionnel avec un nouveau jeu, qu'il découvre sur une civilisation encore méconnue. Jusque-là, rien de très palpitant. Le début du livre est d'ailleurs assez calme. Il vaut plus pour la description de la Culture, cette grande civilisation galactique, que pour son action. Le seul point fort est la personnalité du héros, Jernau Gurgeh, qui s'affine page après page. C'était probablement nécessaire pour la suite. Car cette suite, justement, est fortement basée sur le jeu d'Azad, un mixte entre les Colons de Catane, Risk et Stratego qui fait fortement penser à Civilization. Sans expliquer les règles dans les détails, Banks arrive à nous fasciner avec des parties que nous comprenons à peine. Son lyrisme et son sens de l'image y sont pour beaucoup. Il y a aussi l'exotisme des deux civilisations en opposition. Et là, c'est assez surprenant car celle du héros, la Culture, ressemble finalement moins à la nôtre que celle qui est décrite comme étrangère : l'Empire d'Azad. Il y a donc tout un jeu d'ombres et de reflets entre divers aspects de notre société, et une vraie critique des travers de la mentalité humaine.

Au fur et à mesure des chapitres, Gurgeh progresse donc dans un grand tournoi qui doit désigner le prochain Empereur ! Et s'il était capable de gagner ? Pourquoi les Azadiens ont-ils accepté sa présence à un événement sacré pour eux ? Et quel est le rôle exact du drone chargé de surveiller et d'assister Gurgeh ? Sous le plateau de l'Azad se déroule une autre partie, plus importante, aux implications galactiques. Jernau Gurgeh pourra -t-il éviter de se faire broyer entre les engrenages du destin ?


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com