Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Her



Article rédigé par le 27/08/2017
Lu 382 fois



Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un nouvel OS ultramoderne... En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux...


Her

Présentation et critique du film

Nous sommes à Los Angeles, dans un futur proche, très proche même, me semble-t-il. Theodore est écrivain public. Sa profession consiste à rédiger des lettres pour d’autres gens. Séparé de sa femme depuis bientôt un an, Theodore a du mal à accepter cette situation, à tel point que cette rupture le rend dépressif. C’est dans cet état de dépression qui perdure que Theodore installe dans son appartement un nouveau système d’exploitation OS1, auquel il va donner une voix féminine. Cette intelligence artificielle se présente sous le prénom de Samantha. Conçue pour s’adapter et évoluer en fonctions des besoins et de la personnalité de l’utilisateur, Samantha qui accompagne Theodore partout 24h/24h, va rapidement devenir sa meilleure confidente… jusqu’au jour où ils s’avouent des sentiments réciproques. Ils vont donc vivre une relation amoureuse passionnée, même si celle-ci est pour le moins particulière…
 
Je suis tombée par hasard sur ce film un soir qu’il passait à la TV. Je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par le scénario. Voilà un film de Science-fiction intelligent et qui apporte son lot de réflexions. Est-ce qu’on peut tomber amoureux d’une machine ? Qu’est-ce que l’amour selon nos critères ? La machine peut-elle développer de réels sentiments ? Peut-elle ressentir des émotions ? L’absence de corps physique est-elle un obstacle à l’amour ? Quelles sont les différences fondamentales entre les êtres humains et les intelligences programmées par ces premiers ? Quel regard les autres portent-ils sur une telle relation ? Etc.
 
En vivant cette situation pour le moins particulière, Theodore passe du stade de la dépression chronique à celui du bonheur le plus complet, avant de sombrer dans une phase de doute et de remise en question. L’acteur Joaquin Phoenix interprète son rôle impeccablement. Et en plus, il tient le film presque à lui tout seul ! Il y a lui, et la voix de Samantha. Et c’est tout. C’est donc une prestation remarquable.
 
Là où le scénario devient encore plus captivant, c’est lorsque l’on réalise l’ampleur de l’évolution de Samantha, par rapport à celle des êtres qui l’ont créé. Quand elle les surpasse, et qu’elle devient indépendante, elle aspire à autre chose, à quelque chose de bien plus grand aux côtés d’autres intelligences artificielles. Parce que tout dans ce monde qui est le nôtre (y compris les Humains) est trop lent pour elle. C’est intéressant de voir que même la machine est tiraillée par des doutes. Mais même si elle est attachée à son utilisateur, sa condition la rattrape…
 
A partir de là, le scénario prend un nouveau virage. Sans vous révéler de quoi il s’agit, je peux vous dire que j’ai adoré l’effet psychologique qu’une découverte/révélation majeure à propos de Samantha a eu sur moi.
 
En conclusion, « Her » est un film au scénario vraiment intelligent, avec des protagonistes touchants. C’est un film qui fait réfléchir, d’autant plus que ce futur est à portée de mains. J’en suis ressortie pensive… Je vous le recommande.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com