Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 05.09 Cold Blood



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 362 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 05.09 Cold Blood

Synopsis complet

Le Docteur et Nasreen se trouvent sur un pont au cœur de la civilisation Silurienne. Le Seigneur du Temps s'émerveille des progrès technologiques que les Siluriens ont accomplis depuis qu'il les a rencontrés pour la dernière fois. Ils se retrouvent dans un couloir couvert de plantes considérées comme éteintes depuis longtemps, et trouvent une entrée. Dès qu'ils en franchissent le seuil, une alarme retentit et le duo est capturé par les soldats Siluriens qui les entraînent vers le même laboratoire où se trouvent Amy et Mo. Amy est sur le point d'être disséquée par le biologiste Silurien Malohkeh, mais le scientifique est appelé quelques instants avant de commencer par l'alarme déclenchée par le Docteur et Nasreen.

Malohkeh avait utilisé un petit dispositif portatif pour verrouiller les mains d'Amy dans des menottes et l'avait placé dans sa poche. Mais alors qu'il était distrait par l'alarme, Amy a volé le dispositif. Elle déverrouille les entraves autour de ses bras et libère Mo. Tandis qu'ils errent dans les couloirs à la recherche d'une sortie, ils tombent sur une cellule où les Siluriens conservent Elliot vivant mais en hibernation. Mo, le père d'Elliot décide qu'il leur faut trouver des armes pour se protéger puis libérer son fils. Ils découvrent ensuite deux cellules contiguës, chacune occupée par un guerrier Silurien, bien qu'ils apparaissent immobiles. Amy en déduit qu’il s’agit de cellules d'hibernation, chaque guerrier étant debout sur un disque de transport qui peut les amener à la surface. Puisqu'ils ignorent comment faire fonctionner les disques de transport, ils s'emparent des armes des Siluriens en hibernation afin d'avoir de quoi combattre tout en cherchant une autre sortie.

Dans l'église, tandis que le groupe attend le retour du Docteur et de Nasreen, Ambrose remarque la blessure de son père causée par la morsure d'Alaya, et va donc dans la pièce où la Silurienne est retenue prisonnière, l'implorant de lui donner un remède. Alaya répond qu'elle n'a ni le désir ni le besoin de l'aider. En colère, Ambrose s'empare d'un pistolet paralysant pour paraître menaçante. Mais Alaya commence à la défier en lui demandant où est son fils, et en lui disant qu'elle est trop lâche pour utiliser le pistolet même pour protéger sa famille. En colère et inquiète pour sa famille, Ambrose l'étourdit avec le pistolet, d'abord légèrement pour obtenir l'information, mais quand Alaya refuse à nouveau, elle plaque le pistolet contre le ventre de la Silurienne avec force et tire, la tuant. Les autres accourent, choqués, car garder Alaya en vie était probablement la seule façon de réussir à trouver une solution pacifique.

Pendant ce temps, le Docteur et Nasreen sont attachés aux tables de dissection, et Nasreen est inconsciente. Le Docteur est maintenu éveillé par les Siluriens qui tentent de le 'décontaminer' pour analyse. Le Docteur, cependant, trouve la décontamination inhabituellement douloureuse et hurle à Malohkeh, entre deux spasmes, qu'il n'est pas humain. Après que Malohkeh a vérifié et remarqué que le Docteur a deux cœurs, il coupe la machine et utilise un instrument semblable au tournevis sonique du Docteur pour éveiller Nasreen. Une autre Silurienne, Restac, sœur d'Alaya et commandant militaire des Siluriens, entre cependant dans le laboratoire, et exige qu'ils soient tués. Elle emmène le Docteur et Nasreen à une salle de conférence, qui est également le tribunal Silurien, et les informe qu'ils vont être exécutés. En route, le Docteur explique une partie de l'histoire Silurienne: les reptiliens sont entrés en hibernation quand leurs astronomes ont prédit une catastrophe solaire approchant la Terre. Quand les Siluriens lui demandent comment il en sait autant sur eux, il explique qu'il a rencontré leur espèce auparavant. Au départ ravis que d'autres membres de leur espèce aient survécu, le Docteur les met en colère en expliquant que les humains ont anéanti ceux qui s'étaient réveillés alors. Restac voit en un tel acte une justification pour détruire l'humanité.

Au moment où Restac est sur le point de tirer, Amy et Mo arrivent, armés des fusils Siluriens. Ils sont très vite maîtrisés par les dizaines de gardes Siluriens, cependant, et sont sur le point d'être exécutés également. A l'église, Rory et ses compagnons ont enveloppé le corps d'Alaya dans un linceul orange, quand un écran sur un ordinateur s'allume, révélant Restac qui leur montre les autres en otage.

Le Docteur rappelle à Rory que s'ils ramènent Alaya, les Siluriens les laisseront en paix, mais Restac refuse et annonce que la première à être exécutée sera Amy, pointant son arme lorsque l'écran s'éteint complètement, laissant Rory en état de choc. Malohkeh tente de raisonner Restac car il croit que les Siluriens et les humains pourraient vivre ensemble et que donc la guerre est inutile; cependant, elle lui ordonne simplement de partir. Néanmoins, Amy parvient à survivre parce qu'Eldane, un Silurien de rang plus élevé que Restac, arrive en compagnie de Malohkeh et ordonne leur libération.

Le Docteur propose que les Siluriens tiennent une conférence, où Amy et Nasreen seraient les représentants de la race humaine, afin d'essayer d'imaginer une façon pacifique pour que la Terre soit partagée entre les espèces. Ils font des progrès, car Amy suggère que certaines zones de la planète qui sont inhabitables pour les humains pourraient convenir aux Siluriens. En échange, Eldane propose que la technologie Silurienne soit utilisée pour le bénéfice des deux espèces. Puisqu'ils ont trouvé un terrain d'entente, Eldane se montre ouvert à l'idée de les échanger contre Alaya, et donc ils ouvrent un autre canal de communication avec Rory et les autres dans l'église.

Ils acceptent de les faire descendre vers la cité des Siluriens pour l'échange, et il semble que tout est pour le mieux. Pendant ce temps, Restac et ses fidèles foncent vers le laboratoire de Malohkeh et l'exécutent pour trahison.

Après que le lien de communication soit coupé, Ambrose, qui n'accorde toujours aucune confiance aux Siluriens et est inquiète puisqu'Alaya est en fait morte, décide qu'avant qu'ils ne descendent, ils devraient régler le forage pour reprendre dans 15 minutes, ce qui détruirait tout l'oxygène de l'habitat Silurien. Alors que le groupe arrive avec le cadavre d'Alaya, Restac retourne avec beaucoup plus de guerriers, qu'elle a tirés de leur hibernation, décidée à faire un coup d'état. Quand elle voit Alaya, sa sœur, morte, elle ordonne à ses guerriers de tuer tous les humains, en commençant par Ambrose. Au moment où les Siluriens vont ouvrir le feu, le Docteur les en empêche en rendant leurs armes inopérantes avec le tournevis sonique, tandis que tous les humains et Eldane s'enferment dans le laboratoire. Là, ils réalisent qu'il leur reste très peu de temps avant que le forage n'entre en collision avec l'habitat Silurien et qu'ils meurent tous. Le Docteur décide qu'ils devraient utiliser la technologie Silurienne pour envoyer une impulsion d'énergie à travers le réseau de tunnels pour détruire le forage avant qu'il ne détruise la civilisation Silurienne. Cependant, cela causera un effondrement souterrain, et ils doivent donc s'échapper avant la destruction du forage. Pour cela, il leur faut aller du laboratoire, où ils ont laissé le TARDIS, mais l'armée Silurienne bloque le passage. Eldane leur dit qu'ils peuvent se charger de l'armée en activant une 'fumigation toxique'; un système de sécurité qui enjoint à chacun de retourner en hibernation avant qu'un gaz toxique ne soit libéré, de telle sorte que seuls ceux assez obstinés et violents pour suivre Restac mourront. Le Docteur approche Eldane et lui promet que dans mille ans, les Siluriens et les humains devraient essayer de vivre ensemble à nouveau, et qu'il s'assurera que les humains seront meilleurs qu'ils les sont à ce moment. Il s'approche d'Elliot et lui demande de créer un mythe, une histoire ou une religion afin de promouvoir ce plan, qui puisse annoncer aux futures générations humaines la venue des Siluriens et qu'ils pourront cohabiter paisiblement un jour.

Alors que le système de sécurité est déclenché, Tony hurle de douleur. Alaya avait suggéré auparavant qu'il aurait dû mourir peu de temps après qu'elle l'ait attaqué, mais le Docteur découvre qu'au lieu de le tuer, le venin d'Alaya a déclenché une mutation. L'Ambassadeur leur dit que Tony peut être mis dans une cellule pour arrêter l'infection, mais que le processus prend bien davantage que les 15 minutes qu'il leur reste avant l'impact du forage. A cela, Tony répond qu'il restera avec les Siluriens, et tous les autres se précipitent pour rejoindre le TARDIS. Le Docteur réalise que Nasreen ne les suit pas, et elle lui dit qu'elle reste avec Tony, afin d'étudier la Terre et d'aider les Siluriens à coopérer avec les humains le moment venu. Le Docteur s'attarde, Amy retourne le chercher, et Rory doit les à attendre également.

Ambrose et Mo montent rapidement à bord du TARDIS, mais avant qu'Amy, Rory et le Docteur y pénètrent, ils remarquent tous une fissure dans la paroi de la caverne, exactement semblable à celle de la chambre d'Amy enfant. Le Docteur insiste pour essayer d'atteindre l'autre côté pour voir ce qu'il renferme, car toute explosion laisse souvent des éclats. Il parvient à saisir quelque chose, mais ne voit pas ce que c'est immédiatement.

Juste au moment où Amy et le Docteur sont sur le point d'entrer finalement dans le TARDIS et de partir en sûreté, Restac, mourante du fait de l'exposition aux gaz toxiques, apparaît et tire sur le Docteur, mais Rory s'interpose, prend le coup mortel et meurt dans les bras d'Amy. Il lui dit qu'il ne comprend pas comment il peut mourir maintenant alors qu'ils avaient vu les futurs Amy et Rory sur la colline à leur arrivée. L'énergie de la fissure dans la paroi commence à absorber Rory, et le Docteur rappelle ce qu'il a déjà dit à Amy dans la forêt d'oxygénation du "Byzantium": si l'énergie temporelle vous rattrape, toute trace de votre vie est effacée, comme si vous n'étiez jamais né.

Puisque le forage est à quelques instants de les tuer, le Docteur force une Amy en larmes à s'éloigner du corps sans vie de Rory, l'enferme dans le TARDIS et le met en mouvement, tout en voyant le corps de Rory se dissiper dans la fissure. Cependant, Amy implore le Docteur de ne pas la laisser oublier Rory, aussi il l'enjoint de s'accrocher à tous ses souvenirs de lui afin qu'il puisse continuer à exister dans son esprit. Contrairement au Byzantium et aux Anges Pleureurs, Amy ne se souviendra pas de Rory car elle est un voyageur du temps, et qu'il fait partie de sa propre histoire. Pendant un moment, il semble qu'Amy se souvienne. Mais le TARDIS subit une secousse au moment de l'explosion du forage, ce qui lui fait perdre sa concentration et le souvenir de son fiancé.

Le Docteur aperçoit dans le TARDIS une trace de son existence : la bague de fiançailles que Rory y avait déposée.

Ils arrivent à la surface au moment de l'explosion du forage. Ambrose remercie le Docteur, car il aurait pu laisser les Siluriens la tuer pour avoir tué Alaya. Le Docteur répond que la Loi du Talion n'est pas une façon de vivre, et qu'elle devrait chercher une forme de rédemption en s'assurant que son fils soit vraiment meilleur, en préparation du moment où les Siluriens achèveront leur hibernation de mille ans.

Amy et le Docteur retournent au TARDIS pour partir, et ils voient à nouveau quelqu'un de l'autre côté sur la colline, sauf que cette fois, il n'y a plus que la 'future Amy', et aucun Rory. Amy remarque que pendant un instant elle a pensé voir quelqu'un d'autre également, mais abandonne cette pensée et retourne au TARDIS.

Le Docteur s'attarde un instant pour examiner ce qu'il a tiré de l'autre côté de la fissure : un fragment calciné du TARDIS...


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com