Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - 05.07 Amy's Choice



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 427 fois


TAGS : DOCTOR WHO


Doctor Who - 05.07 Amy's Choice

Synopsis complet

Cinq ans après son dernier voyage avec le Docteur, Amy est à présent enceinte et vit, mariée avec Rory, à Upper Leadworth. Le Docteur pose le TARDIS devant leur maison, et paraît tout aussi étonné de la nouvelle queue de cheval de Rory que de la grossesse d'Amy. Alors qu’ils sont assis tous les trois sur un banc au village, ils s'endorment — et s’éveillent à bord du TARDIS. Quand ils finissent par se rendre compte qu'ils ont eu tous les trois le même rêve, ils se disent que des forces étranges sont en jeu, mais s'endorment à nouveau pour se réveiller à Leadworth.

Le Docteur remarque une maison de retraite où vit une part importante de la population du village. Lorsque Rory et Amy l'amènent à l'intérieur, le Docteur semble trouver que tous les pensionnaires ont quelque chose d'étrange, en particulier la vieille Mme Poggit. Ils s'effondrent tous les trois au milieu de la pièce et s'éveillent dans le TARDIS — mais cette fois ils sont confrontés à un étrange personnage qui s'appelle lui-même le 'Seigneur des Rêves', et arrête l'alimentation du TARDIS.

Le Seigneur des Rêves leur lance un défi : un des deux mondes entre lesquels ils oscillent est réel, tandis que l'autre est un rêve. Dans chaque monde, ils vont devoir affronter un danger mortel. S’ils sont tués dans le monde du rêve, ils se réveilleront de façon permanente dans le monde réel. Bien sûr, s’ils meurent dans le monde réel, ils ne se réveilleront pas dans le monde du rêve : si l’on meurt dans la réalité, on est mort définitivement. « C’est pour cela que cela se nomme 'réalité' ! » répond sèchement le Seigneur du Rêve à Rory, qui n’avait pas encore compris le véritable enjeu.

A eux de choisir quel est le rêve et quelle est la réalité – et le plus grand soin !!

Au retour à Leadworth, le Docteur remarque que tous les pensionnaires âgés ont quitté la pièce. Après avoir vu de loin Mme Poggit surveillant un groupe d'enfants, il s'approche pour voir de plus près, mais s'effondre avant de l'atteindre.

Dans le TARDIS, le premier danger est repéré : ils dérivent lentement vers une étoile froide glacée (bizarre ça : une étoile froide ?), et n'ont que peu de temps pour se sauver. De retour à Leadworth, ils découvrent que quelque chose a réduit les enfants en poussière. Quand ils se retournent, un groupe d'habitants se dirige vers eux. Les vieillards leur révèlent être des extra-terrestres connus sous le nom d'Ecnodeen, minuscules êtres verdâtres qui utilisent les humains comme hôtes. Poggit explique que leur race a été presque entièrement décimée, et qu'ils veulent faire subir le même sort aux autres races. Les Ecnodeens tentent de réduire en poussière le Docteur et ses compagnons, comme ils l'ont fait pour les enfants, en soufflant sur eux, mais ceux-ci parviennent à s'échapper.

Le Docteur est poursuivi par un groupe d'extra-terrestres, et s'enferme dans la chambre froide d'une boucherie, tenue par le Seigneur des Rêves, où il commence à s'endormir. Amy et Rory se réfugient dans leur maison et s'y endorment à leur tour. Dans le TARDIS, le Seigneur des Rêves leur dit qu'ils n'en ont plus pour longtemps dans chacun des deux mondes, et qu'ils doivent bientôt décider lequel des mondes est réel. Amy reste dans le TARDIS tandis que Rory et le Docteur essaient de se défendre des Ecnodeen à Leadworth. S'étant éveillé dans l'escalier, Rory hisse Amy endormie jusque dans la chambre de leur futur bébé. Le Docteur s'échappe de la boucherie et prend un van pour les rejoindre, sauvant un groupe d'habitants au passage. Le Seigneur des Rêves interroge Amy quant à son choix entre Rory et le Docteur; il dit qu'elle devrait choisir entre les mondes : une paisible vie conjugale avec Rory ou l'aventure et une vie excitante avec le Docteur.

Amy s'endort et s'éveille aux côtés de Rory dans leur maison. Le Docteur arrive à la maison au moment précis où Mme Poggit grimpe par la fenêtre. Afin de protéger Amy qui est sur le point d'accoucher, Rory essaie de la combattre, mais elle souffle sur lui et le projette en arrière. Le Docteur la repousse l'Ecnodeen et elle tombe au sol, mais Rory est condamné et tombe en poussière sous les yeux d’Amy et du Docteur.

Amy décide qu'elle accordera toujours davantage d'importance à Rory qu'au Docteur, malgré le fait qu'elle n'en était visiblement pas sûre avant sa mort. Elle choisit donc que le monde de Leadworth avec les Ecnodeen est faux, et que s'ils meurent tous ils pourront se sauver dans le monde réel (le TARDIS congelé et qu'elle retrouvera celui qu’elle aime. Même si Leadworth est le monde réel, cela lui est égal de mourir puisque maintenant elle sait qu'elle ne peut pas vivre sans Rory. Le Docteur et Amy se précipitent hors de la maison cernée par les Ecnodeen et montent dans le van; Amy le fait s'écraser à pleine vitesse dans la maison, les tuant tous les deux.

Le Docteur, Amy et Rory se réveillent tous trois dans le TARDIS. Le Seigneur des Rêves relance les systèmes quelques secondes avant qu'il ne s'écrase et déclare qu'ils ont fait le bon choix et qu'il a été vaincu, puis disparaît. Cependant, Amy et Rory sont choqués de voir que le Docteur règle le TARDIS pour exploser. Lorsqu'ils lui demandent pourquoi, il réplique que c'est parce qu'aucun des deux mondes n'est réel : il le sait parce qu’en fait, il est lui-même le Seigneur des Rêves.

Les trois se réveillent pour la dernière fois, cette fois dans le vrai TARDIS. Amy et Rory découvrent le Docteur tenant dans la main quelques grains ressemblant à des cristaux.

Il leur dit que ce sont des grains de pollen psychique qui étaient tombés dans le TARDIS et se sont réchauffés, ce qui a endormi les passagers. D'un souffle, il les chasse vers l'espace. Le Seigneur des Rêves était une incarnation physique de son côté sombre, puisque le pollen se comporte comme un parasite qui se nourrit des mauvais penchants des gens et en construit une représentation physique. Rory demande à Amy pourquoi elle était si sûre que Leadworth était un monde du rêve après qu'il est mort. Elle lui répond qu'elle n'en était pas sûre du tout : elle voulait seulement être à nouveau avec lui, ce que Rory est ravi d'entendre. Le Docteur commence à piloter le TARDIS et voit une image du Seigneur des Rêves lui souriant sournoisement dans son reflet sur la console.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 04/04/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Intéressant cet épisode avec cette idée d’osciller entre deux mondes : le rêve et la réalité. Mais voilà, pour le Docteur et ses amis, il est très difficile, voire impossible, de déterminer lequel des deux univers présenté est réel ou est un rêve. Le temps leur est compté, ils ont donc intérêt à se décider rapidement s'ils ne veulent pas risquer...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com