Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Captain America - Le Soldat de l'Hiver



Article rédigé par le 16/08/2015
Lu 188 fois




Après les événements cataclysmiques de New York, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi : le Soldat de l'Hiver.

Présentation et critique du film

Deux ans après la « Bataille de New York » (cf. « The Avengers »), Steve Rogers essaie toujours tant bien que mal de s’adapter au 21e siècle, chose d’autant plus difficile que tous ses compagnons d’armes de la Seconde Guerre Mondiale ont tous disparu. Ou presque : seule reste Peggy Carter, l’ancien objet de son cœur, presque centenaire aujourd’hui…
 
La rencontre fortuite, lors de son jogging matinal, avec Sam Wilson lui donne un peu d’espoir. Cet ancien militaire, en effet, se consacre à la réintégration de vétérans. Mais les deux hommes n’ont guère le temps d’approfondir le sujet : Natasha Romanoff emmène Rogers pour une nouvelle mission. « Captain America » (redevenu une véritable célébrité aux USA) travaille en effet pour le SHIELD, directement sous les ordres du Directeur, Nick Fury.
 
La nouvelle mission consiste à libérer des otages à bord d’un navire du SHIELD. Si tout se déroule – presque – sans encombre, Rogers réalise que Romanoff ne lui a pas tout dit : la « Veuve Noire » en profite pour récupérer des informations confidentielles. Furieux par ce manque de confiance et de transparence, Steve Rogers confronte Nick Fury. Ce dernier lui parle alors d’Insight : un nouveau projet visant à neutraliser les menaces de manière préventive. Rogers ne voit pas cela d’un bon œil. Et il n’a sans doute pas tort.
 
Mais les choses se précipitent. Après un attentat contre Nick Fury perpétré par un mystérieux agresseur, Captain America voit des ombres de son propre passé ressurgir. Il lui reste peu de temps et peu d’alliés pour empêcher le pire de se produire…
 
Si le premier film consacré au personnage de Captain America avait un air de nostalgie, la suite est bien différente. Mais différence ne signifie pas perte de qualité ! Bien au contraire. Les critiques et le public ont d’ailleurs largement apprécié ce deuxième épisode, qui constitue une étape importante dans la franchise, aussi bien pour la trame de l’histoire que la qualité du scénario. De l’action mais aussi de la réflexion, une histoire intelligente et plus sombre avec des personnages fouillés et nuancés, du suspens et de l’intrigue, des effets spéciaux à bonne dose…
 
La présence de Robert Redford, acteur de films comme « Les 3 jours du Condor », rattache d’ailleurs un peu plus « Le Soldat de l’Hiver » aux thrillers et histoires de complot et de conspiration des années 1970.
 
A titre personnel, je dirais que « Le soldat de l’Hiver » est un peu à Captain America ce que « l’Empire contre-attaque » est à la « Guerre des Etoiles ». 
 
En résumé, une belle réussite !


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 16/08/2015 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
L'un des meilleurs Marvel, je trouve. Et probablement celui qui est le plus à même de plaire aux personnes qui n'aiment pas les super-héros.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***






cookieassistant.com