☰


đŸ§± Cosmic Fleet Voyager | LEGO 6985

30/11/2022
Lu 522 fois




Copyright @ 2022 Bruno Blanzat | Cosmic Fleet Voyager, boßte LEGO 6985, photo collection privée
À la fin des annĂ©es 80, j’ai hĂ©ritĂ© des Lego de mon cousin, de 7 ans mon aĂźnĂ©, et mon hĂ©ros. La plupart Ă©taient en vrac dans des boĂźtes de Bonux et cartons de machine Ă  coudre. Un seul Ă©tait dans sa boĂźte d’origine : le Cosmic Fleet Voyager, que j’ai appelĂ© pendant longtemps le Gros Vaisseau Espace. Je n’y ai pas touchĂ© tout de suite, intimidĂ© par un set aussi Ă©norme, le plus gros que j’avais jamais eu entre les mains, juste avant le Caribbean Clipper qui fera le bonheur de mon NoĂ«l 1989.

J’attendais donc d’ĂȘtre prĂȘt. Je pataugeais dans le vrac avec les modes d’emploi. Comme un archĂ©ologue, je reconstituais le trĂ©sor perdu du cousin, tentant de percer le mystĂšre de ce quasi-grand frĂšre que j’admirais. J’avais la nuque longue comme lui (le style David & Jonathan), et j’essayais de reproduire son demi-sourire narquois. Il vivait Ă  la Courneuve avec ses parents, un petit immeuble en brique, il portait des jeans dĂ©lavĂ©s, des baskets usĂ©es, Ă©coutait du rock et Michael Jackson. Il avait une tĂ©lĂ© dans sa chambre et une NES, le poster de Purple Rain et celui de Susanna Hoffs. C’était cool.

Un jour, j’ouvris la boĂźte du 6985, avec la bande jaune « LEGOLAND Â» en travers. Patiemment, je commençai l’assemblage. Chaque soir, pendant une semaine, je peinais sur l’ouvrage, allant piocher dans le vrac les piĂšces manquantes, dĂ©faisant et refaisant certaines parties que j’avais montĂ©es Ă  l’envers. Enfin, j’arrivai au bout : le Cosmic Fleet Voyager Ă©tait achevĂ©, avec sa station lunaire amovible. La porte arriĂšre permet Ă  un buggy de sortir en exploration Ă  son Ă©quipage Benetton : un Blanc, un Noir, un Jaune, un Rouge.

Copyright @ 2022 Bruno Blanzat | Cosmic Fleet Voyager LEGO 6985, photo collection privée
Notez que l’astronaute Bleu (le fameux Benny de Lego Movie s’est tapé une bonne grosse discrimination sur ce coup-là).

Mon préféré, c’était le Noir, en mode Tonnerre Mécanique – Supercopter – K 2000. Le noir c’est stylé.

J’avais également hérité des plaques « cratères » et pistes d’atterrissage des LEGO Space, je jouai des heures à décoller et explorer la Lune. C’était vraiment chouette.

Copyright @ 2022 Bruno Blanzat | Cosmic Fleet Voyager LEGO 6985, photo collection privée
Un soir, le fils de mon institutrice était chez nous, je ne sais plus pourquoi. Il est entré dans ma chambre, et est allé directement au meuble où étaient soigneusement rangés mes Lego. Le Cosmic Fleet Voyager a fait un vol d’une pico-seconde qui s’est achevé dans le papier peint bleu, avant de subir les contraintes de la gravité. Le geste était d’une stupidité terrifiante, il l’a attrapé en disant : « tiens, il vole ? » et il l’a balancé. Je n’étais pas bien vieux et j’avais assez peu d’expérience dans les relations humaines, mais je me rappelle avoir hurlé dans ma tête : « peut-on être con à ce point ? »

Le geste m’a sidéré, et je n’ai pas eu le courage de le reconstruire. J’étais trop dégoûté. J’ai attendu que ma deuxième fille soit assez âgée pour ressortir la boîte et refaire le Gros Vaisseau. Il manque quelques pièces, certaines ne se font plus du tout dans Pick-a-brick, alors on s’est débrouillés avec les moyens du bord.

Copyright @ 2022 Bruno Blanzat | Cosmic Fleet Voyager LEGO 6985, photo collection privée

Copyright @ 2022 Bruno Blanzat | Cosmic Fleet Voyager LEGO 6985, photo collection privée
Enfin, je souhaite faire un focus sur les constructions alternatives, et souligner l’aspect précurseur de ce set, qui ne propose pas moins que la réalisation d’une Poule de l’Espace, bien avant le Krafayis de Doctor Who (S05E10, Vincent et le Docteur, 2010). La classe.

Copyright @ 2022 Bruno Blanzat | Cosmic Fleet Voyager, boßte LEGO 6985, photo collection privée

Copyright @ Bruno Blanzat pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur