☰


📚 Searoad | Ursula K. Le Guin | 1991

Recueil de nouvelles

20/11/2025
Lu 22 fois


Publié pour la première fois en 1991 aux États-Unis, ce recueil de nouvelles arrive enfin en traduction française grâce à Hélène Collon et aux éditions Rivages.



Quatrième de couverture

Searoad, première traduction française d'Hélène Collon © 2025 Rivages | Illustration de couverture © Miles Hyman
À Klatsand, petite ville imaginaire de la côte Ouest, gens d'ici et visiteurs de passage se croisent, le temps d'un week-end ou d'une vie, au gré des désirs, des chagrins et des marées. Dans ce récit tout en nuances, drôle et mélancolique, Ursula K. Le Guin esquisse des portraits de femmes indépendantes, d'artistes, de rêveurs, et laisse affleurer la beauté silencieuse du quotidien. Tissant les liens invisibles entre passé et présent, entre solitude et communauté, elle nous offre une manière douce et sensible d'habiter le langage et de regarder le monde.

Publié pour la première fois en 1991 aux États-Unis, "Searoad" était jusqu'ici inédit en France. L'autrice culte de "La Main gauche de la nuit" et "Les Dépossédés" s'aventure sur les rivages du réalisme le temps d'un roman intimiste et lumineux, et confirme son talent unique à capter toutes les subtilités du cœur humain.

Sommaire :

- Femmes d'écume, femmes de pluie
- Navire en vue
- Main, coupe, coquillage
- Les Petits vieux
- Intérieur extérieur
- Bill Weisler
- Le Grand amour
- Les Somnambules
- Quoits
- Mots croisés
- Textes
- La Maison Herne
- Notices biographiques

Chronique d'un village balnéaire de l'Oregon

Localité balnéaire dans l'Oregon, à deux pas de l'océan, Klatsand est le lieu où l'autrice dresse des portraits, et elle décrit des destins, les croise, les tisse et retisse, là où la trame a été brisée, là où un destin non prévu est éclos, racontant leur accomplissement : échec ou réussite, devenir, avec une thématique sur le féminisme comme accomplissement de soi. 

Ce recueil faisait partie des livres non encore traduits de cette grande autrice : peut-être que certains lecteurs de science-fiction seront-ils boudeurs ? Ils auraient tort, car l’autrice y développe tout ce qui fait la grandeur de sa littérature, quel que soit le registre dans lequel elle a choisi de s’exprimer. Dans un village de l’Oregon en bordure du Pacifique, Searoad décrit les chemins qui traversent la dune et mènent vers la plage et l’Océan.

Comme tout ce qu’écrit Ursula K. Le Guin, les différents récits se relient subtilement et le lecteur prendra plaisir à en retracer le maillage, ils parlent du quotidien, et essentiellement de la condition féminine et de son évolution de la fin du XIXe siècle aux années soixante-dix. De magnifiques portraits.

Il s’agit de la veine féministe qu’a suivie Ursula K. Le Guin à la fin de sa vie, mais un féminisme que tout un chacun lira sans peine, non pas tourné vers une quelconque quête du pouvoir, mais au contraire, vers l’accomplissement de soi, une quête parfois vaine, parfois brutalisée, parfois trahie, parfois conquise au prix d’une séparation, ou une affirmation de soi par la création d’un chemin qui n’existait pas jusqu’alors…

Je ne saurais dire à quel point ce style dépouillé me procure élévation et méditation pensive…

Copyright @ Bernard Henninger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur