📚 Le Songe d'une nuit d'octobre | A Night in the Lonesome October | Roger Zelazny | 1993

20/02/2026
Lu 51 fois




Quatrième de couverture

Le Songe d'une nuit d'octobre © 2020 Editions ActuSF | Illustration de couverture © Ange Desmarais
Octobre. Dans 31 jours, le portail s’ouvrira et les Grands Anciens déferleront sur le monde. Dracula, Sherlock Holmes, Raspoutine, le docteur Frankenstein… Ils seront tous là. Mais feront-ils partie des ouvreurs avides de pouvoir, ou seront-ils des fermeurs qui s’opposeront aux horreurs indicibles ?

Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau...

Le Jeu va commencer.

Quel sera votre camp ?

Roger Zelazny est l’auteur de La saga des Neuf Princes d’Ambre. Avec Le Songe d’une nuit d’octobre, il rend hommage avec humour à l’univers de H.P. Lovecraft.

Fiche de lecture

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un roman du grand Roger Zelazny. Allez savoir pourquoi, car j'avais dévoré le cycle grandiose des Princes d'Ambre, qui ne compte pas moins de dix volumes. Comme nous sommes au mois de janvier, j'ai donc décidé de me plonger dans Le Songe d'une nuit d'octobre, et grand bien m'en a pris.

Ce roman est remarquable pour bien des raisons, notamment parce que le héros est un chien nommé Snuff, et que c’est lui qui déroule le fil de l’histoire. Un chien qui parle, on en connaît tous, mais là, il parle avec tous les animaux : chats, oiseaux, rats, chauves-souris, écureuils, serpents… toute une ménagerie.

Un roman atypique, car les personnages, même s’ils ne sont pas clairement nommés, sont connus et reconnus. On croise au fil des pages Sherlock Holmes, Dracula, Frankenstein, Jack l’Éventreur, Raspoutine… tout ce joli monde, fort peu fréquentable, est réuni pour un grand affrontement qui a lieu la nuit d’Halloween.

La finalité : l’ouverture, ou pas, d’un grand portail permettant de voir débouler sur terre des êtres éminemment sympathiques comme Cthulhu, Shub-Niggurath, Nyarlathotep... et son orchestre.

Un roman singulier dans sa mise en forme. Chaque chapitre résume une journée de notre ami Snuff, et cela pour tout le mois d’octobre. Je vous laisse le soin de calculer le nombre de chapitres.

En lisant Le Songe d’une nuit d’octobre, j’ai eu l’impression de participer à un jeu de plateau, une sorte de Cluedo géant, à la recherche d’un indice, d’un talisman, d’une relique ou d’un sordide meurtrier. Une enquête donc aux multiples rebondissements, un polar victorien où s’entremêlent fantastique, mythologies, humour, avec des références à la pelle.

Pour résumer : du style, de l’élégance, de l’originalité, un vrai plaisir de lecture.

Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur