📚 11h02, le vent se lève | Sacha Bertrand | 2025

02/01/2026
Lu 15 fois




Quatrième de couverture

Un roman féroce sur l'emprise et une ode à la vie sauvage.

Une cabane nichée entre d'immenses parois de granit, deux masques à gaz, une horloge figée sur 11 h 02. À intervalles réguliers, une brume toxique s'élève de l'abîme où gisent les vestiges de la civilisation, une brume qui dévaste tout sur son passage. Du monde d'avant, il ne reste que Myriam qui lutte seule pour sa survie depuis sept ans.

Et puis elle le trouve, lui, le petit être de la tanière, un enfant sauvage. Elle l'appellera Jonas, fera de lui son rempart contre la solitude. De la vie, du langage, des livres, elle lui apprendra tout. Elle sera tout pour lui. Mais à une condition : il ne doit appartenir qu'à elle.

Fiche de lecture

📖 L’histoire

11h02... tout s'est arrêté il y a sept ans. Myriam s'est retirée dans sa cabane en rondins dans la montagne ; récupération de quelques objets d'une civilisation disparue... Survivre tant bien que mal, en chassant, en s'occupant de son petit jardin, des ruches et de quelques brebis. Il faut juste rester vigilante, car l'amer, cette nuée toxique emportée par les vents, fait parfois son apparition. Alors, pendant cette période, il faut rester bien enfermée.

Un jour, Myriam découvre qu’elle n’est pas seule.

Un petit enfant sauvage vit dans un terrier et Myriam, par ruse, réussit à l’attraper, mais le plus dur reste à faire : le dompter, l’apprivoiser… lui apprendre un tas de choses. Avec le temps, ce sera chose faite, mais malgré tout, Jonas - c’est le nom qu’elle va lui donner - aime la liberté et alors Myriam le punit sévèrement…

La vie, la survie, suit son bonhomme de chemin. Jonas grandit, se révèle être un bon chasseur... Mais au fond de lui, l’instinct de liberté, le besoin d’aller toujours plus loin, les rêves de héros nés de ses lectures, lui font découvrir d’autres territoires.

✍️ Mon ressenti

Très bon roman post-apo et de survie, avec Myriam, une femme qui va souvent trop loin dans la punition, la restriction, par peur de se retrouver seule. Les absences de Jonas, quand il part à la chasse, sont pour Myriam un déchirement total.

On enrage souvent contre Myriam dans cette lecture addictive et passionnante, bien écrite. Myriam est à la fois bouleversante et détestable, mais au fond, on ne peut lui en vouloir.

Les quelques petites répétitions ne nuisent en rien au récit.

Une magnifique histoire.

Copyright @ Patrick Rothlisberger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur