🎬 Ghost of Mars | John Carpenter's Ghosts of Mars | 2001

05/02/2026
Lu 86 fois




Synopsis

En 2176, Mars, la planète rouge, est colonisée par les êtres humains pour éviter la surpopulation sur Terre. Son sol riche en ressources naturelles permet à plusieurs milliers de personnes de survivre et de travailler. Une équipe de mineurs tombent d'ailleurs sur une sépulture et libèrent par le même coup les âmes d'anciens guerriers d'une race martienne. Ces derniers décident de se venger en s'introduisant dans les corps humains pour les éliminer...

J'aime bien le cinéma de John Carpenter, la plupart du temps en mode « artisanat fauché », permettant une grande liberté de ton vis-à-vis des studios et producteurs. Il nous offre une incroyable filmographie pleine de monstres terrifiants faits à l'ancienne, de nappes de synthétiseurs, elles aussi faites par le monsieur, mais surtout, toute une galerie de personnages iconiques, se résumant – il est vrai – à des variations autour de Kurt Russell !

Avec Ghost of Mars, pas de Kurt, mais une Natasha Henstridge pas super expressive, sortant tout juste de sa trilogie un peu foireuse (mais plaisir coupable) de La Mutante.

Bon, le scénario tient sur un bout de nappe, et c’est surtout le traitement de l’environnement martien qui va ici nous tenir en haleine.

Le fait que Mars soit un matriarcat (et non une société matrilinéaire) est amusant et bien pensé. Ice Cube fait du Ice Cube : lors du casting, il était en compétition avec une huître Marennes, et le choix pour l'expressivité fut clairement difficile. Les décors sont en carton-pâte, mais les défauts n'ont pas vraiment d'importance : c'est le cinéma de Carpenter, on le savoure pour ses éléments gores et bien bourrins.

Cette histoire de fantômes martiens/parasites s’incarnant dans des corps humains est vraiment impressionnante dans son exécution. Et avec peu de moyens, le réalisateur nous montre beaucoup.

J'ai cru comprendre que Ghost of Mars était considéré comme le plus faiblard dans la filmographie de Carpenter... Moui, d'accord, c'est une gentille série B, mais je vous recommande malgré tout son visionnage, car les bonnes idées abondent, et comme il frôle le nanar, vous pouvez le proposer pour une soirée entre amis, avec de franches rigolades en perspective !

Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur