🎬 Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney | Saving Mr Banks | 2013

🌀Un biopic inspiré de l'histoire de la création du film "Mary Poppins" (Walt Disney Pictures, 1964)

31/12/2025
Lu 75 fois




Synopsis

Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire extraordinaire et méconnue de la création du film Mary Poppins. C’est aussi l’histoire de la relation houleuse qu’entretinrent le légendaire Walt Disney et l’auteure Pamela .L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour…

Présentation

Pamela L. Travers en 1924 | Par Adam Cuerden — State Library of New South Wales, PX*D 334, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=151243915
« Dans l’ombre de Mary : La promesse de Walt Disney » est un film réalisé par John Lee Hancock, avec dans les rôles principaux – entre autres – Tom Hanks, Emma Thompson, Colin Farrell et Paul Giamatti.

📖 Le pitch

L’histoire débute en Californie en 1960. Après vingt années de négociations infructueuses avec l’auteure Pamela L. Travers pour obtenir les droits d’adaptation cinématographique de son roman « Mary Poppins » (publié en 1934), le producteur Walt Disney invite la romancière dans son empire afin de lui présenter le début de cette adaptation, en espérant la convaincre. Mais Pamela L. Travers est une femme extrêmement pointilleuse et exigeante ; elle va vraiment donner du fil à retordre aux scénaristes et à Walt Disney, et donc, la partie est loin d’être gagnée…

✍️ Mon ressenti

Ce film est une très belle surprise pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ce biopic, qui relate l’étonnante genèse de la création du film « Mary Poppins » (1964) par la société Walt Disney, adaptation du roman éponyme de Pamela L. Travers (1899-1996) et mettant en scène une gouvernante magicienne, permet de porter un nouveau regard sur le célèbre film.

Ensuite, le scénario est intéressant et intelligemment construit : des flashbacks sur l’enfance de Pamela L. Travers en Australie, son père malade et alcoolique, et sa mère dépassée et suicidaire viennent s’intercaler avec l’histoire au présent et permettent de mieux comprendre les réactions et les réticences de la romancière. Ces scènes de vie passée sont vraiment très immersives et émouvantes.

Et pour finir, les protagonistes sont campés avec brio.

Emma Thompson est parfaite dans le rôle de Pamela L. Travers et, même si au départ elle semble agaçante tant elle est imbuvable et a un balai - euh pardon, un parapluie - dans le cul, petit à petit son personnage évolue et des pans de sa personnalité se dévoilent (*)

Quant à Tom Hanks, si son Walt Disney, homme d'affaires avant tout, paraît assez froid de prime abord, son plaidoyer final m’a émue aux larmes !

Mais le personnage le plus touchant et le plus sympathique est peut-être Ralph, le chauffeur de Madame Travers incarné par Paul Giamatti, un homme simple et de cœur, doté d’une grande patience et d’une infinie gentillesse.

✔️ En conclusion

Une histoire touchante, tout à fait incroyable et plutôt méconnue, un scénario bien élaboré, des personnages hauts en couleur et fort bien interprétés par des acteurs talentueux, le tout pour un regard nouveau sur le « Mary Poppins » de Walt Disney, que demander de plus ? J’ai adoré ce film et vous le recommande chaleureusement.

(*) Petit aparté : Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai visionné « Mary Poppins » après avoir vu ce film, pour me faire une meilleure idée de l'adaptation visuelle qu'en voulait Walt Disney pour ses enfants et le public, et je cerne vraiment bien les réticences et souhaits de l'auteure (si je partage les réserves de la romancière, en revanche, je ne saisis pas la cause de son caractère exécrable) qui craignait que cette transposition à l'écran - musicale et parfois, animée - ne rende pas justice à ses personnages et à leurs aventures. Elle redoutait que cela tourne en burlesque, voire en ridicule. Il est vrai que le tragique de son vécu et la tristesse qui nimbe son oeuvre ne ressortent pas dans le film du producteur américain.

Bande-annonce


Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur