Connectez-vous S'inscrire
Menu
🕯️ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ 🕯️

Ray Harryhausen, le génie de l'animation "stop motion"

Avatar
⚓📜Historien maritime
Vendredi 26 Juin

[Ignorer]
Hey galionaute ! Installe-toi à ma table c'est ma tournée. Tavernier ? Par ici s'il te plait, merci !🍺🍷🍹🍹

Dernièrement, j'ai revu de bons vieux films : Jason et les Argonautes (1963), L'île mystérieuse (1961), Le septième voyage de Sinbad (1958) et le Choc des Titans (1981), tous réalisés par ce Ray Harryhausen. Je trouve que ceux-ci tiennent encore très bien la route aujourd'hui et je vous dis ça en connaissance de cause, les ayant vus avec une TV ultra-HD machin-bazar qui ne pardonne pas les effets spéciaux ajoutés tellement l'image est parfaite.

J'ai reconnu un jeu d'acteur un peu théatral dans le Septième voyage de Sinbad mais c'est typique des années 50.

Par contre, pour Le Choc des Titans (film qui a marqué mon enfance avec Planète interdite) je l'ai trouvé moins bien fait coté animations, un peu fatigué, comme annonçant la fin de ce concept de stop motion au début des années 80. Il n'en reste pas moins l'un des mes films de prédilection ! Savez-vous qu'il est sorti en même temps que le premier Indiana Jones ?! 😯

Et vous ? Connaissez-vous ce Ray Harryhausen et auriez-vous d'autres de ses réalisations à me conseiller de visionner ?
Avatar
🚀🧭Astronavigateur temporel
Vendredi 26 Juin

[Ignorer]
J'ai aussi le souvenir de "Un million d'années avant J.C." pour les dinosaures qu'on y voyait.
Il y avait Raquel Welch, John Richardson (qui avait joué un Django et un pastiche de Star War : la bataille des étoiles ou Cosmo 2000).
On trouve facilement la B.A. sur YT : "One million Years B.C".), on y voit une tortue géante, un vautour et quelques dinosaures dont un ptérodactyle qui porte à manger à ses babies... 😊
Avatar
⚓📜Historien maritime
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
One million Years B.C (1966) oui c'est très bon ça ! Je ne connais pas du tout. L'animation est magnifique. Quel travail de patience !
Avatar
⚓📜Historien maritime
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
Je viens de découvrir aussi " 20 Million Miles To Earth " (1957) où le grand monstre ressemble beaucoup au Kraken à la fin du film le Choc des Titans. Il semble que Ray Harryhausen aimait utiliser ce style pour ses abominations de monstres.
Avatar
🚀🧭Astronavigateur temporel
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
Ah oui, je l'avais oublié celui-là (à des millions de kilomètres de la Terre en VF)... il y avait une bataille du monstre contre un éléphant et contre des hélicoptères dans ce film.
Avatar
⚓📜Historien maritime
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
Hors sujet Harryhausen, un film exceptionnel au niveau animation c'est King Kong de 1933. Qu'est ce que ça devait être impressionnant à l'époque !
Avatar
⚔️🦜Capitaine
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
Hello Christobal,

Je m'installe avec plaisir à ta table pour discuter de Maître Ray Harryhausen, afin de remettre un coup de projo sur son fabuleux travail.

À bord du Galion, je n’ai présenté que trois films pour lesquels il a créé les effets spéciaux : ➡️ Ray Harryhausen

- Jason et les Argonautes (1963) : un bon film, à voir absolument
- Le septième voyage de Sinbad (1958) : un film fabuleux, avec Kerwin Matthews et Torin Thatcher, deux excellents acteurs que le réalisateur, Nathan Juran, a réengagé en 1962 pour mon film préféré "Jack le tueur de géants" (mais les effets spéciaux ne sont pas de Ray Harryhausen) dont voici mon enjouée chronique : ➡️ Jack le tueur de géants
- L'Île mystérieuse (1961) : une sorte de revisite fantaisiste du roman de Jules Verne avec des effets spécieux de dingue !

Lorsque j'étais enfant, j'ai également visionné La Vallée de Gwandi (1969), dont les effets spéciaux de Ray Harryhausen m'avaient fortement impressionnée. Tiens, j'aimerais bien le revoir à l'occasion, car je n'ai pas gardé de souvenirs précis de ce film. J'ai aussi vu à la même époque Le Monstre vient de la mer (1955). A mettre aussi sur ma liste de films à revoir, tiens !

Et pour finir, je vous recommande chaleureusement le documentaire réalisé par Gilles Penso : Ray Harryhausen : Le Titan des Effets Spéciaux (Ray Harryhausen: Special Effects Titan, 2012).

Avatar
⚓📜Historien maritime
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
Dans la série "La Quatrième Dimension" Rod Serling a eu recours aussi à l'animation image par image dans l'épisode "L'Odyssée du vol 33" pour animer des dinosaures.
Avatar
⚓📜Historien maritime
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
Ah ! La Vallée de Gwandi et Le monstre vient de la mer, je note ! Merci Kap'Tain !
Avatar
⚓📜Historien maritime
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
Je ne connais pas ce documentaire mais dans les bonus du bluray Le Choc des Titans, il y a beaucoup d'explications sur l'animation et un bel interview de Ray Harryhausen. Je pense que ça fera un peu doublon mais je tâcherai de voir à l'occasion ce documentaire que tu mentionnes.
Avatar
⚓📜Historien maritime
Dimanche 28 Juin

[Ignorer]
En tout cas, force est de constater que ces différents films sont des chefs-d'oeuvre ! Tout est bon, du scénario aux effets spéciaux en passant par les jeux d'acteurs, on sent que ces oeuvres ont été pensées, travaillées, parfaitement réalisées. Alors que de nos jours, les animations sont prises en charge par l'informatique qui du coup laisse bien plus de temps pour pondre de bons scénarios et trouver de bons acteurs, il n'en est rien. Ils nous sortent des daubes en films imbuvables...