🕯️ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ 🕯️
R.I.P. Sam Neill
L'acteur Sam Neil a rejoint les étoiles, laissant derrière lui encore un pan supplémentaire de mon univers culturel qui s'effrite... 😔
Pour moi, Sam Neill, c’est avant tout le professeur Alan Grant dans Jurassic Park. Mais il a aussi joué dans de nombreux films que j’apprécie, tels que :
- A la poursuite d'Octobre Rouge
- La Leçon de piano (film magistral)
- Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà
- L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
- ...
Sa disparition est une grande perte pour le monde du cinéma.
Reposez en paix, Sir Nigel Neill... 💫
La page Wikipédia qui lui est dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Neill
Photo : Sam Neill à Los Angeles en 2024. - [KEYSTONE - RICHARD SHOTWELL]
Pour moi, Sam Neill, c’est avant tout le professeur Alan Grant dans Jurassic Park. Mais il a aussi joué dans de nombreux films que j’apprécie, tels que :
- A la poursuite d'Octobre Rouge
- La Leçon de piano (film magistral)
- Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà
- L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
- ...
Sa disparition est une grande perte pour le monde du cinéma.
Reposez en paix, Sir Nigel Neill... 💫
La page Wikipédia qui lui est dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Neill
Photo : Sam Neill à Los Angeles en 2024. - [KEYSTONE - RICHARD SHOTWELL]
Quelle tristesse.
Pour moi également, il sera toujours Alan Grant la terreur des enfants, mimant une éventration avec une griffe de raptor sur l'inconscient qui venait de comparer sa découverte à une grosse dinde ! Bigre, quelle classe ! Je voulais tellement lui ressembler !
Je l'ai découvert plus tard dans des rôles plus torturés, comme Peaky Blinders ou Calme Blanc, mais aussi aux côtés d'un autre géant qui nous a quitté, je pense à Robin Williams dans L'Homme Bicentenaire.
Terrible nouvelle.
Pour moi également, il sera toujours Alan Grant la terreur des enfants, mimant une éventration avec une griffe de raptor sur l'inconscient qui venait de comparer sa découverte à une grosse dinde ! Bigre, quelle classe ! Je voulais tellement lui ressembler !
Je l'ai découvert plus tard dans des rôles plus torturés, comme Peaky Blinders ou Calme Blanc, mais aussi aux côtés d'un autre géant qui nous a quitté, je pense à Robin Williams dans L'Homme Bicentenaire.
Terrible nouvelle.
Dans "La Leçon de piano", film magistral d'une rare intensité émotionnelle, Sam Neill incarnait un mari jaloux qui sombre dans la folie et devient terriblement cruel. Son rôle - son jeu d'acteur - m'avait impressionnée !
"L'Homme bicentenaire" - inspiré du roman Tout sauf un homme de Robert Silverberg, lui-même inspiré de la nouvelle L'Homme bicentenaire d’Isaac Asimov - est un film que je n'ai pas encore vu. C'est bien ?
Et sinon, c’est drôle quand tu dis que tu voulais tellement ressembler au professeur Alan Grant, car figure-toi que moi aussi, j’aurais adoré devenir paléontologue, surtout en terrain "vivant" comme Jurassic Park !
"L'Homme bicentenaire" - inspiré du roman Tout sauf un homme de Robert Silverberg, lui-même inspiré de la nouvelle L'Homme bicentenaire d’Isaac Asimov - est un film que je n'ai pas encore vu. C'est bien ?
Et sinon, c’est drôle quand tu dis que tu voulais tellement ressembler au professeur Alan Grant, car figure-toi que moi aussi, j’aurais adoré devenir paléontologue, surtout en terrain "vivant" comme Jurassic Park !
Et je découvre sur la page Wiki qui lui est dédiée que Sir Nigel Neill était également vigneron !
Je cite : En Nouvelle-Zélande, il possède depuis 1993 une propriété agricole dans le district de Central Otago, dans l'île du Sud, avec des vignes plantées en pinot noir et riesling. Son vin est vendu sous la dénomination Two Paddocks.
Source photo : Par New Zealand Government, Office of the Governor-General — https://gg.govt.nz/image-galleries/7424/media?page=1, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91115461
Je cite : En Nouvelle-Zélande, il possède depuis 1993 une propriété agricole dans le district de Central Otago, dans l'île du Sud, avec des vignes plantées en pinot noir et riesling. Son vin est vendu sous la dénomination Two Paddocks.
Source photo : Par New Zealand Government, Office of the Governor-General — https://gg.govt.nz/image-galleries/7424/media?page=1, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91115461
Ah là oui mon grand fiston m'en a informé hier, rien ne lui échappe. Le temps passe et ils s'éclipsent tous les uns après les autres...
L'homme bicentenaire, j'avais complètement oublié qu'il en faisait partie. Film à revoir !
L'homme bicentenaire, j'avais complètement oublié qu'il en faisait partie. Film à revoir !
Hello les Galionautes,
Suite à cette discussion et tout particulièrement après que vous m'ayez parlé de "L'Homme bicentenaire", j'ai cherché ce film et l'ai trouvé (sur Netflix, sauf erreur). Je vais donc le visionner ce soir, ou tout prochainement, et en ferai une petite fiche pour les cales du Galion. J'espère que ça me plaira, mais d'après le trailer que j'en ai vu, je pense que ça va le faire ^-^
Je lirai et ferai également un petit retour sur la nouvelle d'Asimov.
Amicalement
KapTain
Suite à cette discussion et tout particulièrement après que vous m'ayez parlé de "L'Homme bicentenaire", j'ai cherché ce film et l'ai trouvé (sur Netflix, sauf erreur). Je vais donc le visionner ce soir, ou tout prochainement, et en ferai une petite fiche pour les cales du Galion. J'espère que ça me plaira, mais d'après le trailer que j'en ai vu, je pense que ça va le faire ^-^
Je lirai et ferai également un petit retour sur la nouvelle d'Asimov.
Amicalement
KapTain
Film vu hier soir, chronique rédigée !
Article à paraître samedi, le 25 juillet de l'an 2026 ^-^
Article à paraître samedi, le 25 juillet de l'an 2026 ^-^
Hello la foule 🙋♀️
Mon article est désormais disponible ici à bord du Galion : L'Homme bicentenaire, Chris Columbus, 1999
Mon article est désormais disponible ici à bord du Galion : L'Homme bicentenaire, Chris Columbus, 1999
© 2009-2026 Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés.
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.

Accueil de la Taverne
Retour sur le pont