BD

Yoko Tsuno | Tome 25 : La Servante de Lucifer | Roger Leloup | 2010


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 14/03/2012 | Lu 1088 fois





Yoko Tsuno T25 @ 2010 Dupuis
Accompagnée d’Emilia, Yoko Tsuno se rend en Écosse chez Cécilia, dans un château anciennement hanté, pour résoudre un nouveau mystère : lors de la restauration des caves du château, un catafalque a été trouvé. Celui-ci contenait un automate qui, selon d’anciens manuscrits, ne serait autre que la servante de Lucifer arrivée sur terre sur un animal diabolique ! Pour résoudre ce mystère, Yoko n’a d’autre choix que de descendre sous terre avec l’aide de la Vinéenne Khâny et de réanimer Zarka, la servante de Lucifer, avec qui elle conclura un pacte qui l’amènera à rencontrer celui qu’on appelle « le diable »...

Fiche de lecture

Avec un précédent album qui remonte à 5 ans, Roger Leloup, à 77 ans, nous offre enfin les 25ème aventures de son héroïne Yoko Tsuno, la jeune et douce ingénieure en électronique. L’auteur prend son temps mais rend toujours une bonne copie, fidèle à son personnage et aux attentes de son lectorat.

C’est avec son amie Emilia que Yoko se rend en Ecosse dans le château hanté de Cécilia. A peine arrivées, les deux amies se retrouvent dans la crypte d’une abbaye proche du château dans laquelle elles découvrent Zarka, un automate endormi depuis 8 siècles. La légende voudrait qu’elle soit la Servante de Lucifer (celle du titre). Il n’en faut pas moins à Yoko pour plonger dans ce nouveau mystère à élucider.

Son aventure va l’amener sous terre avec l’aide de la Vinéenne Khâny, pour rencontrer... des dragons.

De nouveau comme souvent chez Yoko, le fantastique se mêle au réel avec beaucoup de facilité. Diablerie et Moyen Âge sont au programme. Monstres médiévaux, science et science fiction se mêlent au récit pour le plus grand plaisir du lecteur. L’histoire en est presque un peu trop courte.

Le dessin est toujours fidèle à la série, très beau et très détaillé. L’histoire assez bien ficelée. Yoko comme à son habitude, ne change pas. Son amie Emilia peste au possible apporte un trait d’humour agréable. Tous les personnages sont attachants. Les décors sont comme à l’accoutumé très beau, très détaillés. Le tout est attachant. Espérons juste que ce ne sera pas le dernier...

Lien utile


Copyright @ Christophe Dasse pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur