BD

Yoko Tsuno | Tome 05 : Message pour l’Éternité | Roger Leloup | 1975


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 24/06/2013 | Lu 308 fois





Yoko Tsuno T5 @ 1975 Dupuis
Un mystérieux message radio, daté de plusieurs dizaines d'années, est régulièrement retransmis par un satellite et capté par les observatoires au sol. Il semblerait provenir d'un cratère situé en Afghanistan, zone interdite, et concerner un Handley Page H.P.45.

Yoko rencontre "Milord", représentant d'une compagnie ayant assuré un avion disparu le 17 novembre 1933. Milord engage Yoko afin qu'elle participe à une mission à la frontière afghano-russo-chinoise pour retrouver l'avion, qui contient en fait des documents des services secrets britanniques.

Yoko devra atterrir en planeur au fond du cratère et y rencontrera John Smith, mécanicien ayant survécu près de 40 ans, seul avec des babouins qu'il a "éduqués". Son planeur détruit, Yoko devra sortir du cratère à l'aide d'une montgolfière improvisée et décidera Milord à revenir récupérer l'avion.

Fiche de lecture

Cet album est un de mes préférés, en tout cas dans ceux qui se passent sur Terre.

Le scénario est digne des meilleurs romans d'espionnage. J'adore cette histoire d'avion perdu, de phénomène magnétique étrange, cette tribu de babouins. Le vieux fou est à la fois effrayant et touchant, par son abnégation et sa loyauté.

A signaler : cet album marque un virage graphique pour Yoko Tsuno. Dans les trois premiers albums, elle a des traits émaciés et un visage sévère. Par la suite, elle a un visage plus rond, plus doux. En fait, le changement est déjà perceptible dans le tome 4 (Aventures Electroniques), mais cet album est un recueil, et est donc un peu à part.

Lien utile


Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur