Films

Wall-E | 2008


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 05/08/2012 | Lu 842 fois





Affiche et synopsis

WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre.

Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...

Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite...

Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures ! 

Présentation

Pour moi, Wall-E est un chef-d'oeuvre. Tout commence par un challenge : le héros est une sorte de robot moche, une boîte de métal rouillées, alors comment le rendre attachant ? Pixar relève parfaitement le défi. Wall-E a une palette d'émotions incroyables et des attitudes qui le rendent terriblement émouvant. On bout de quelques minutes ont est déjà attaché à ce drôle de petit robot mélancolique.

Mais l'animation et les graphisme ne sont pas tout (même si certains cinéastes semblent l'oublier). Il faut aussi un bon scénario. Et là encore, Wall-E tape dans le mille. C'est une véritable fable écologiste qui nous est contée, avec des allusions aux modifications profondes de notre mode de vie. L'espèce de paquebot de l'espace, avec ses humains obèses incapables de se déplacer ou de communiquer sans leurs machines, est une dénonciation claire et nette de l'hyper-virtualisation de nos vies.

La fin est heureuse sans tomber non plus dans un optimisme béat. D'ailleurs, la dernière séquence n'est que le début de la résolution des problèmes. Ces derniers sont surmontés dans les petites animations qui accompagnent le générique. C'est un détail que j'ai vraiment beaucoup aimé. Cela dénote une grande finesse de la part des concepteurs.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur