Livres

Vengeresse | Revenger | Alastair Reynolds | 2016


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/12/2018 | Lu 771 fois





Illustration et quatrième de couverture

Vengeresse @ 2018 Bragelonne
Le système solaire a été témoin de l’ascension et de la chute des grands empires. Pourtant, parmi les ruines des civilisations disparues, la fortune est à portée de main, si on sait où chercher…

C’est le cas du capitaine Rackamore et de son équipage. Leur spécialité consiste à localiser des mondes semés de pièges et à en extraire les technologies oubliées. Adrana et Fura Ness ont été contraintes d’intégrer l’équipage de Rackamore et d’accepter ses règles, afin de sauver leur famille de la faillite.

Or le capitaine a des ennemis, et les deux sœurs doivent s’attendre à tout. En particulier à la légendaire pirate sans foi ni loi qui sillonne les profondeurs de l’espace…

Fiche de lecture

Quand j’achète un livre, j’ai pour principe de ne jamais aller guigner sur le Net ou sur les réseaux sociaux ce qui s’en dit. Ceci pour ne pas tronquer mon ressenti de lecture. En l’occurrence, j’aurais dû me renseigner, ceci m’aurait évité une mauvaise surprise.
 
Tout d’abord, je regrette que l’éditeur n’ait pas spécifié qu’il s’agissait d’un livre destiné à de jeunes adultes. Je n’ai pas des a priori contre les livres pour la jeunesse, mais j’estime qu’il serait correct d’informer ses clients sur le produit qu'on leur vend.
 
Ensuite, contrairement à ce que l’on peut lire sur la quatrième de couverture, le roman est loin d’être divertissant (SFX Magazine). Le récit est loin d’être flamboyant, ce n’est pas non plus « Pirates des Caraïbes qui rencontre Firefly » et ce n’est pas de la Hard SF (The Guardian). Pour qui - comme moi - s'attendait à tout cela, ce sera une déception.
 
J’ai eu énormément de peine à entrer dans cette histoire, et je n’y suis même jamais parvenue. J’ai – en effet – renoncé à cette lecture à peu près à la moitié du livre (200 pages env.). Mais il faut dire aussi qu’en tant qu’amatrice de Space Opera et (plus modérément) de Hard SF, je ne suis pas la lectrice à qui convient le genre « Candy dans les étoiles » ou « Martine chez les pirates ».
 
Les dialogues entre des deux sœurs Ness, les héroïnes de cette histoire, sont téléphonés et d’un niais à pleurer. Bon sang, ça craint !
 
Par exemple, la plus jeune des sœurs a pour (stupide) habitude de toujours répéter tout ce qu'on lui dit et en plus, il faut encore qu’on lui explique ce que signifie le mot qu’elle répète (voir troisième phrase ci-dessous).
 
Démonstration, c’est du lourd :
- Le capitaine craint une attaque.
- Une attaque ?
- Un autre équipage, à l’affût, qui attendrait tranquillement qu’on ait fait le plus dur pour nous aborder et tenter de voler notre butin. 
Un autre exemple de dialogue complètement cucul la praline entre les deux sœurs :
- Quelque chose ne va pas.
- Je sais.
- Peut-être n’aurions-nous pas dû tenter de nous brancher sur la même borne.
- Peut-être... 
Bref, après 70 pages d’une histoire soporifique à souhait, il se passe enfin quelque chose de dingue ! Oui, de dingue ! Les sœurs Ness acceptent finalement de troquer leurs robes contre une tenue plus adaptée à la vie à bord d’un vaisseau spatial (la première fois, elles avaient refusé). Un grand moment d’émotion, donc (rires !!). Puis comme je m’y attendais, quelques pages plus loin arrive ce qui devait arriver : l’abordage du vaisseau de Rackamore par une très méchante dame pirate, qui se nomme Bosa, et qui balance d’entrée la réplique la plus ridicule que j’aie eu l’occasion de lire.
 
En voici un extrait, attention âmes sensibles s’abstenir, ça fait peur :
Ecoutez-moi, vous tous. C’est Bosa qui vous parle. C’est terminé. Bosa contrôle votre vaisseau… et son butin. Maintenant, Bosa va faire son marché parmi votre équipage. Mais Bosa n’a pas besoin de ce vaisseau ; elle en possède déjà un bien meilleur, plus rapide et plus solide. Elle n’a même pas besoin de la plus grande partie de l’équipage. Certains d’entre vous seront donc libres de partir… à condition de bien se comporter.
Bon bref, ironie mise à part, je ne peux vraiment pas lire un livre comme ça. C’est franchement pas terrible, même si de temps à autre, on sent poindre une bonne idée à l'horizon, qui - hélas ! - disparaît l'instant d'après. Des livres pour jeunes adultes, il en existe de bien meilleurs que celui-ci, avec des personnages plus crédibles et un univers (toile de fond) mieux développé.

Je vous le recommande donc comme cale-porte !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur