Un capitaine de quinze ans | Brrémaud, Picaud | 2022

D'après l'oeuvre de Jules Verne

14/10/2025
Lu 46 fois


Scénario : Frédéric Brrémaud
Dessin : Christophe Picaud



Quatrième de couverture

Un capitaine de quinze ans © 2022 Editions Glénat
1873, Nouvelle-Zélande. Alors que la chasse à la baleine approche de son sinistre âge d’or, le capitaine Hull ne sait déjà plus où trouver ces grands mammifères marins. Après deux mois de chasse infructueuse, son navire, le Pilgrim, entre dans la baie d’Auckland.

Frustré par cette mauvaise pêche qui met à mal sa réputation, il se réengage, à peine le pied au sol, pour une mission à l’apparente simplicité. Il doit mener à San Francisco la femme et le fils du riche armateur James W. Weldon ainsi que son cousin, un amusant personnage à moitié fou, à moitié savant.

Tandis que la balade de santé n’est bouleversée que par les aléas d’un quotidien marin, la trajectoire de cette gentille traversée bascule définitivement le jour où, au loin, une baleine apparaît. Galvanisé par l’apparition miraculeuse, le capitaine Hull fait préparer une barque, empoigne son harpon et se précipite vers la bête.

À bord du Pilgrim, Dick Sang, jeune et prometteur mousse de 15 ans assiste impuissant à un évènement dont il devra rapidement assumer l’entière conséquence....

Un capitaine de quinze ans

- Chapitre 1/2 (2022)
- Chapitre 2/2 (2022)

Fiche de lecture

(lecture en cours, chronique suit...)

𝗨𝗻 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗶𝗻𝘇𝗲 𝗔𝗻𝘀 (Jules Verne, 1878)

Un livre pas des plus heureux, mais très intéressant et fort bien écrit, une lecture enrichissante avec des personnages attachants. Je suis donc curieuse de découvrir l'adaptation en deux BD de cette histoire, pour laquelle je ferai une petite chronique.

Le récit du jeune et courageux capitaine dans nos cales : Un capitaine de quinze ans

PS : j'ai provisoirement fermé les commentaires sur cette fiche afin de ne pas être influencée par un éventuel retour de lecture avant le mien. Je les réouvrirai après avoir posté ma fiche de lecture.

Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur
Articles dans la même rubrique :