Livres

Terre | Earth | David Brin | 1990


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 28/10/2011 | Lu 580 fois



Pour sa première édition en français, l'ouvrage "Earth" de David Brin a été scindé en deux parties : La Chose au coeur du monde et Message de l'Univers.



Illustration et quatrième de couverture

Terre 1 : La Chose au coeur du monde @ 1992 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak
Alex Lustig a perdu un trou noir. L'objet impensable est tombé dans les entrailles de la Terre et il y a eu un flottement, mais la communauté scientifique a dit que ces petites singularités se dissipent sans danger.

En l'an de grâce 2038, les gens ont d'autres chats à fouetter. La couche d'ozone déchirée laisse pleuvoir les ultra-violets. L'ONU fournit des chapeaux et des lunettes de soleil. La crème anticancéreuse ne coûte pas cher. Et les espèces animales en vole d'extinction survivent dans des Arches, à l'état d'échantillons.

Sous l'implacable rayonnement solaire, les gens sont comme nus. Ils ont perdu le sens du secret, de l'intimité. Ils se jettent à corps perdu dans l'espace flottant de la communication, où se croisent tous les messages. Ils ont oublié le rêve de l'espace.

De multiples personnages aux destins convergents nous font visiter une planète en futurama, un monde théâtre en lutte contre la nuit et mal préparé à affronter l'incident le plus bizarre de tous les temps.

Illustration et quatrième de couverture

Terre 2 : Message de l'univers @ 1992 Pocket | Illustration de couverture @ Wojtek Siudmak
Ce qui compte pour Alex Lustig, ce n'est pas le trou noir qu'il a perdu, mais bien celui – autrement effrayant – qu'il a découvert. Au départ, un objet plus petit qu'un atome et pesant des mégatonnes. Une chose incroyablement vorace. Attendez seulement qu'elle ait atteint la taille critique.

Qui a pu introduire cette bombe dans les profondeurs de la Terre ? Du haut de l'espace, avec ses satellites-espions, l'ONU veille au respect des traités. Les guerres locales ont fait trop de mal et le prochain accroc coûterait trop cher : tout le monde est d'accord. A moins que les étoiles...

Vraiment il serait temps de ménager Notre Mère la Terre. Les adorateurs de Gaïa prétendent qu'elle en a assez. Mais comment prendre au sérieux ces élucubrations ?

Alors commence le chaos. Les séismes se répondent en un tournoi vertigineux. Des villes s'écroulent, des pans de continents sont projetés dans le vide et le champ de la mort s'étend.

Est-ce le retour des temps maudits et des grandes guerres ?

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur