Terra Prohibita | Filippi, Laumond | 2021

13/10/2025
Lu 443 fois


Scénario : Denis-Pierre Filippi
Dessin : Patrick Laumond



Quatrième de couverture

Une jungle luxuriante. Un monde interdit.

Début du XXe siècle. Victime d’une mystérieuse contamination biologique ayant fait dégénérer sa végétation de manière débridée et incontrôlable, l’Angleterre a été abandonnée par ses habitants. L’île, contaminée par d’innombrables espèces mutantes extrêmement dangereuses, a été désertée et mise en quarantaine : déclarée "Terra Prohibita". Mais de nombreux chercheurs voient malgré tout dans le développement de cette faune et de cette flore une nouvelle source de richesses insoupçonnée. Jusqu'au cœur des ténèbres de ces territoires interdits, une troupe bigarrée de personnages que tout oppose va tenter de poursuivre un seul et même but : lever le voile sur les mystères qui entourent la contamination que les autorités s’évertuent à vouloir protéger. Chacun poursuit néanmoins des motivations profondes bien différentes...

Des cités flottantes au raffinement exubérant où la pègre règne en secret à l’incroyable jungle anglaise dont la beauté hostile doit autant à "Annihilation" qu’à "Avatar", plongez au cœur d’un "steampunk végétal" aussi troublant que fascinant. Un récit en deux tomes.

📘 Terra Prohibita (T1) : Dorian (2021)
📘 Terra Prohibita (T2) : Patient Zéro (2021)
Terra Prohibita, tomes 1 et 2 © 2021 Editions Glénat | Illustrations de couvertures © Patrick Laumond

Brève de lecture

Je l’avoue d’emblée : j’ai craqué pour ces deux BD à cause de leurs très belles couvertures !

Le dessin et les couleurs sont plaisants, les décors travaillés, les paysages soignés et l’univers steampunk est visuellement très réussi. C’est du bel ouvrage.

Cependant, j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire (trop) complexe : le contexte et l’origine de la catastrophe ayant mené au monde post-apocalyptique restent flous.

J’ai également eu de la peine à cerner les intentions et motivations des différents personnages, rendant l’intrigue embrouillée ; ça part un peu dans tous les sens. Même après plusieurs lectures de certains passages, je reste perplexe. Beaucoup de dialogues semblent convenus et, même si les personnages paraissent se comprendre parfaitement, pour ma part, j’avais l’impression de débarquer dans une histoire dont j’aurais manqué le début ou les éléments essentiels.

Ceci fait que, malheureusement, j’ai fini par abandonner cette lecture après le premier tome. Dommage… Peut-être y reviendrais-je un jour ? On verra.

Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur