Films

Taram et le Chaudron magique | The Black Cauldron | 1985


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 11/01/2015 | Lu 971 fois





Affiche et synopsis

Taram, un jeune valet de ferme, souhaite devenir guerrier.

Aidé par le don de voyance que possède son fidèle compagnon, un porcelet nommé Tirelire, il doit à tout prix éviter qu'un mystérieux chaudron magique se retrouve entre les mains du maléfique Seigneur des Ténèbres.

Dans sa quête, il rencontrera un petit personnage poilu, Gurgi, ainsi que la charmante princesse Eilonwy (Éloise dans le premier doublage) et le ménestrel Ritournel qui lui prêteront main forte tout au long de son aventure...

Présentation

"Les Chroniques de Prydain" est un cycle de Fantasy pour la jeunesse écrit par Lloyd Alexander entre 1964 et 1968. Pour le film "Taram et le Chaudron magique", qui demanda 12 ans de développement, Disney s'est inspiré des romans et des personnages créés par Lloyd Alexander.

Une atmosphère parfois bien sombre, de l'aventure chevaleresque, une quête périlleuse, une touche d'humour pour alléger le tout, et des personnages très attachants (Tirelire et Gurgi me font craquer !), voici de bons ingrédients pour un bon film.

Dans cette aventure, on ne s'ennuie pas une minute. Et d'emblée, on se sent impliqué dans la quête de Taram (qui est de détruire le chaudron magique) et de ses amis, tant les personnages (humains et animaux), tantôt valeureux, tantôt trouillards, sont attachants et sympathiques. J'aime bien les décors, à savoir la forêt, le château du Seigneur des Ténèbres, les landes brumeuses, la grotte aux fées, ... Les ambiances sont bien rendues.

C'est l'un des tous premiers Disney que j'ai vu sur grand écran quand j'étais gamine, et je suis contente de voir que 30 ans plus tard, ce film reste toujours aussi plaisant à regarder, grâce au son et à l'image qui ont été bien restaurés.

Et contrairement à la plupart des films réalisés par Disney, il ne comporte aucune séquence chantée, ce qui est assez rare pour être souligné, et qui, je dois le dire, me convient bien.

En conclusion, "Taram et le Chaudron magique" est un film qui me touche, car il dégage beaucoup d'émotions. Bref, vous l'aurez compris : je vous le recommande chaudement !

Petite anecdote : parmi les fées qui vont aider Taram et ses amis, on peut apercevoir la Fée Clochette...

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur