Films

Star Wars | Episode 1 : La Menace fantôme | The Phantom Menace | 1999


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 14/01/2012 | Lu 1420 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....

Le trouble a englouti la République galactique. La taxation des routes commerciales interstellaires est au cœur du conflit. Espérant résoudre ce conflit avec un blocus à l'aide de vaisseaux de guerre, la fédération du commerce a stoppé tout trafic avec la petite planète Naboo. Tandis que le congrès de la République débat indéfiniment de cette série d'événements alarmants, le chancelier suprême a secrètement délégué deux chevaliers Jedi, gardiens de la Paix et de la Justice dans la galaxie, afin de régler le conflit...

Présentation

Voici le premier film de la Prélogie, qui nous invite à suivre le parcours d'Anakin Skywalker, depuis son enfance en tant qu'esclave et puis, son affranchissement, une libération négociée par le Jedi Qui Gon jinn. Une fois libre, Anakin pourra suivre le Jedi et bénéficier d'un entraînement. Parallèlement, nous suivons la Reine Amidala qui refuse de céder face à la fédération du commerce. Cet épisode met également en scène un personnage fort manipulateur : le chancelier Palpatine...

J'aime bien cette idée d’un film qui présente la jeunesse d’Anakin Skywalker. Cela permet de mieux comprendre de quel milieu il vient, ses origines, son vécu. 

Il y a ici des effets spéciaux spectaculaires, qui nous en mettent plein la vue. Mais il ne faut pas oublier que derrière ceux-ci, il y a un véritable scénario qui met en place un contexte géo-politique assez complexe, et surtout, des personnages qui vont jouer un rôle clé dans la saga.

Au niveau des personnages, je trouve qu'ils sont tous intéressants, à l'exception de Jar Jar Binks qui - je dois le dire - ne me fait pas du tout rire. Au contraire, je trouve qu'il est de trop dans cette histoire. 

Donc un début prometteur pour cette trilogie centrée sur Anakin Skywalker.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur