Sauvetage sur Arallû | J.C. Gapdy | 2021

Par | 09/05/2025 | Lu 135 fois




Sauvetage sur Arallû © 2021 J.C. Gapdy © 2025 Légende, la revue des Mondes et Merveilles SFFF | Illustration de couverture © Kyraxys
Sur la planète hostile d’Arallû, un commando de sauvetage est envoyé pour récupérer trois survivants d’un crash. Entre une faune mortelle, un environnement impitoyable et une mission à haut risque, le groupe devra affronter l’inconnu pour ramener ces mystérieux rescapés… mais ce qu’ils découvriront changera bien plus que leur destin.

Fiche de lecture

Arallû ressemble à s’y méprendre à notre bonne vieille Terre à ses origines. Sauf qu’Arallû est une traîtresse : sa faune et sa flore sont mortelles pour les humains. Pas de bol : un vaisseau s’y est écrasé. Et re-pas de bol, un commando extraplanétaire a reçu l’ordre, quitte à devoir se sacrifier, de ramener sains et saufs à bord de son bâtiment les trois rescapés du crash - dont ils ignorent qui ils sont – tapis au fin fond d’une grotte sombre et dangereuse…

« Arallû est la planète la plus merdique et vicieuse de l’Univers, même si l’air y est respirable. On est vaccinés contre tous les virus connus, donc pas de souci. Par contre, chaque plante, chaque animal est un danger mortel. La bave des limaces peut percer nos tenues ; pire, elle tue au moindre contact cutané. Certaines pluies et sources d’eau sont acides. Si la météo est pour nous, puisqu’aucun nuage n’est annoncé à l’horizon avant quelques jours, il reste le pire. La pourriture qui détruit lentement ce qui n’est pas organique. Nous avons trente-six heures pour les ramener. Au-delà, nos armes vont se détériorer, nos filtres s’abîmer, nos combinaisons et les capsules médicales se lignifier et moisir. Après quarante-huit heures sur ce monde, notre équipement ne sera plus utilisable. Après soixante-douze heures, on sera tous à poil et sans défense. » (Citation « Sauvetage sur Arallû » © J.C. Gapdy)

La bienvenue en Enfer, matelots !

En tant qu’amatrice des Mondes d’Aldébaran de Leo, je ne peux être que sensible au lien avec son univers et donc, à l’hommage qui lui est rendu par J.C. Gapdy au travers de son texte.

Avec des descriptions efficaces et un vocabulaire précis et pointu, l’immersion dans l’ambiance de la planète Arallû est immédiate. Le mystère autour de l’identité des survivants du navire est bien entretenu et la mission de sauvetage est narrée à un rythme soutenu, voire effréné, car une fois embarqués à ses côtés, il n’est plus possible de faire marche arrière. Quant à une pause, n’y songez même pas, elle vous serait fatale. Cette nouvelle est un page-turner ! A noter qu’elle se conclut sur une référence culturelle qui fait écho à son titre.

En conclusion, un sauvetage exotico-périlleux qui dépote, un planet opera dont j’ai apprécié la lecture !

Lien utile

Cette nouvelle peut être téléchargée gratuitement sur le site Légende, la revue des Mondes et Merveilles SFFF à cette adresse : 
👉 https://revuelegende.wordpress.com/sauvetage-sur-arallu-de-jean-christophe-gapdy/

Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur