Films

SOS Fantômes | Ghostbusters | 1984


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/03/2014 | Lu 888 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Trois professeurs, Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler, chercheurs à l'université, sont virés de leurs postes. Dès lors, ils décident d'ouvrir une société d'investigations paranormales nommée SOS Fantômes (Ghostbusters). Rejoints par un quatrième membre, Winston Zeddemore, ils deviennent bientôt le seul espoir du monde face à Gozer, un dieu sumérien malveillant qui se téléporte dans notre monde grâce à un immeuble maléfique érigé par ses fidèles à Central Park West, New York.

Présentation

Je n’avais pas revu ce film depuis plus de 20 ans ! Je gardais cependant en mémoire certaines scènes cultes (les mecs avec leur aspirateur à fantômes sur le dos), et surtout, la bande-son qui est géniale. J’en avais même le 33T à l’époque !
 
Si pourtant je n’ai pas oublié la musique, je dois avouer que je ne me souvenais plus trop du scénario dans son ensemble. C’est après avoir appris le décès d’Harold Ramis (février 2014), que l’envie m’a pris de me replonger dans cet univers dont il avait écrit le scénario.
 
Aussitôt dit, aussitôt fait !

Une ambiance « années 80 » au rendez-vous, ce qui me plaît bien, beaucoup d’humour, de bons acteurs (Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Harold Ramis,…) et une super bagnole ! J’ai vraiment l’impression que toute l’équipe s’est bien amusée durant le tournage et cela s’en ressent agréablement.

Personnellement, je trouve que le scénario n’est pas très accrocheur, la résolution se fait facilement, mais franchement, dans le cas de « Ghostbusters », cela n’a aucune importance, car ce film offre un spectacle des plus divertissants.
 
En conclusion, j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir le film après toutes ces années et je vous le recommande chaleureusement.
Ernie Hudson (Winston Zeddemore, SOS Fantômes) | Photo @ 2012 Koyolite Tseila, Swiss Fantasy Show à Morges (Suisse)

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur