Livres

Roi du Matin, Reine d'un Jour | King of Morning, Queen of Day | Ian McDonald | 1991


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 15/11/2011 | Lu 603 fois





Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacCall, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d'autres. La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu'il imagine embarqués sur une comète. La seconde, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d'on ne sait où.

Fiche de lecture

Ce livre de Ian McDonald se divise en 3 parties. Il y a la vie d’Emily Desmond, puis celle de sa fille, Jessica, et pour finir celle de son arrière-petite-fille, Enye. Trois générations de femmes irlandaises imprégnées plus ou moins fortement par les légendes celtiques.

J’ai absolument adoré la première partie qui raconte l’histoire rocambolesque d’Emily et de son père astronome amateur. Par le style et le contenu, on aurait dit du Jules Verne, j’ai trouvé cela excellent.

Mais alors les deux parties suivantes, c’est la baffe ! Le style est brouillon et décousu, l’auteur se perd dans un étalage de vocabulaire pour étayer des descriptions qui n’en finissent plus et qui coupent à tout bout de champ l’action. C’est épouvantable. A tel point, que je me suis demandée si c’était vraiment le même auteur qui avait écrit la première partie et les deux suivantes !

En conclusion c’est dommage d’avoir massacré une histoire qui avait bien commencé et qui semblait fort intéressante.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur