Films

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence | Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides | 2011


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 10/10/2011 | Lu 1616 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Présentation

L’histoire débute avec deux pêcheurs espagnols qui, en remontant leur filet, s’aperçoivent qu’il y a un vieil homme pris dedans. Ils le croient mort, quand soudain, il ouvre les yeux et parle : celui-ci leur révèle l’emplacement d’un lieu bien mystérieux. Les deux hommes s’empressent alors de conduire le vieillard à Cadix auprès du gouverneur. Lorsqu’il entend les mots du vieil homme, le gouverneur appareille aussitôt…

Dans le même temps, à Londres, Jack Sparrow fait évader Gibbs de prison en se faisant passer pour un juge lors de son procès. Malheureusement pour eux, Jack et son compagnon échouent. Jack est conduit devant le Roi. Là, il a la désagréable surprise d’apprendre que son rival de toujours, Hector Barbossa, est devenu corsaire du Roi ! Jack va alors s’évader du palais royal et mettre la ville sans dessus-dessous.

Barbossa, quant à lui, va s’occuper de Gibbs. Ce dernier détient un objet qui l’intéresse vivement : la carte de Sao Feng indiquant où se trouve la Fontaine de Jouvence. Lorsque Gibbs lui remet à contrecœur le fameux document, Barbossa donne l’ordre à ses soldats de le tuer. Dans un élan de désespoir, Gibbs se précipite et brûle la carte. Il plaide sa cause auprès de Barbossa en lui assurant avoir mémorisé la carte. Le corsaire du Roi n’a donc pas d’autre choix que d’embarquer le bras droit de Jack à bord de son bateau.

Dans les bas-fonds de Londres, Jack cherche un bateau pour fuir. Il va alors se retrouver nez à nez avec Angelica, une ancienne conquête, qui s’est faite passer pour lui afin de recruter un équipage. Il se trouve que la sournoise et belle jeune femme possède un navire, mais pas n’importe lequel, car c’est celui du redouté Barbe Noire…

Que ce soit Jack Sparrow, Angelica Teach, Barbe Noire, Hector Barbossa ou encore la flotte du gouverneur espagnol, tous partent donc à la recherche de la fontaine de Jouvence. Au cours de cette aventure, on découvre cependant que les motifs qui poussent tous ces personnages à converger vers un même lieu sont différents les uns des autres...

L’histoire est simple, mais rondement menée. Il y a de l’action et de la fourberie dans l’air, le tout teinté d’humour, mais aussi, de romance. Les décors sont sublimes. L’ambiance qui se dégage de ce film rappelle celle des vieux films de pirates. C’est très réussi. Le passage où Jack s’enfuit du palais royal offre des scènes spectaculaires et explosives !

Les divers personnages sont hauts en couleurs et campés par de bons acteurs.

Geoffrey Rush est tout simplement superbe dans le rôle d’un Hector Barbossa au service de Sa Majesté. Il a des attitudes et des mimiques extraordinaires, sans pour autant rien perdre de sa mesquinerie habituelle. Penelope Cruz interprète une Angelica au caractère bien marqué et au tempérament de feu (cela change du personnage d’Elizabeth Swann !) qui donne fort bien la réplique à Jack Sparrow. J’aime également beaucoup l’interprétation d’Ian McShane dans la peau d’un Barbe Noire cruel et sans scrupule. Sa prestance en impose lorsqu’il sort sur le pont. Quant aux sirènes, elles sont magnifiques et m’ont laissées une forte impression : à la fois belles et dangereuses, elles sont carrément envoûtantes.

Johnny Depp, lui, est toujours aussi remarquable dans son rôle de Jack Sparrow. Une fois de plus, il nous fait une belle démonstration de son talent d’acteur. Si sa performance n’est pas à critiquer, j’aimerais quand même faire quelques remarques au sujet de son personnage. Dans ce quatrième opus, Jack Sparrow a quelque peu changé : il peut se montrer bon, sentimental, et courageux même. Si bien sûr ce sont des qualités, moi je trouve qu’elles ne collent pas bien du tout au personnage et qu’elles le ramollissent. Où est donc passé « Le Capitaine Jack Sparrow »? Le couard, fourbe, beau parleur, charmeur, intéressé et manipulateur Jack Sparrow ? Ces vils traits de caractère font la force du personnage dans les précédents films et sont les fondements même de sa célèbre réputation ! J’espère donc qu’il aura retrouvé son sens aiguisé de la piraterie d’ici le prochain film…

En conclusion, j’ai été séduite par ce film, que ce soit au niveau de son scénario, de ses personnages, de ses décors et de ses effets spéciaux. Je me réjouis de voir la suite et suis curieuse de la manière dont Jack Sparrow s’y prendra pour récupérer son bien-aimé Black Pearl…

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur