Livres

Philosophie Magazine no 27 - Hors Série : Star Wars, Le Mythe tu comprendras | 2015


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/12/2015 | Lu 540 fois





Illustration et quatrième de couverture

La Guerre des Etoiles, une mythologie de notre temps ?

De la Force que maître Yoda et Obi-Wan Kenobi tentent d'expliquer au jeune Luke Skywalker au "Je suis ton père" de Dark Vador, en passant par les ressorts politiques de l'Empire et le statut des robots, enquête philosophique sur un univers pas aussi lointain que ne le laisse supposer son célèbre générique !

Et, en guise de "prequel", un surprenant dialogue entre le philosophe Raphaël Enthoven et le rappeur Akhénaton qui, notamment s’interrogent sur la légitimité de l'action des Jedis, puisque ceux-ci "n’ont pas été élus"…

Fiche de lecture

En 2012, lors d'un sondage, un peu moins de 0,5% des citoyens britanniques se déclaraient de religion Jedi. Ce chiffre paraît faible, mais cela en fait pourtant la septième religion du Royaume-Uni. Et l'engouement autour des produits dérivés ou du prochain film ne laisse planer aucun doute : Star Wars est devenu un phénomène de société.

Philosophie Magazine, toujours proche de l'actualité et de la société réelle, a donc décidé de nous proposer un numéro spécial qui se penche sur la saga créée par Georges Lucas.

Dans ce numéro, vous trouverez des articles très variés. Il y a des analyses du phénomène, et comment Star Wars est devenu une véritable mythologie. Il y a également des sujets plus généraux abordés à travers le prisme de Star Wars, comme la famille avec le fameux « Je suis ton père ». Vous y trouverez enfin des analyses des options philosophiques qui ont inspiré ou qui transpirent à travers les films, comme les références au bouddhisme ou ce qui se cache derrière la Force.

Le magazine est bien foutu. Evidemment, il y a toujours des sujets plus intéressants que d'autres, en fonction des goûts de chacun. Dans l'ensemble, c'est assez sympa mais aussi très instructifs. Il y a quelques articles que j'ai trouvé tirés par les cheveux, mais ils sont rares. Ce numéro pourrait redonner le goût de la philo à ceux qui s'en sont éloignés, ou même à ceux qui n'en ont jamais lu.

Lien utile


Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur