BD

Odyssée sous contrôle | Dobbs, Stéphane Perger | 2016

Les univers de Stefan Wul


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 06/02/2023 | Lu 152 fois





Présentation

Autre(s) article(s) :
Sur la planète Emeraude, colonie prise aux tentaculaires Cépodes, un agent secret enquête sur de mystérieuses disparitions d’humains. Lorsqu’on tente de l’assassiner, il est alors contraint d’opérer en marge des autorités officielles.

Sa mission prend un tour inattendu lorsque la poétesse qu’il a séduite lors de son voyage est à son tour kidnappée de façon très médiatique.

Comment l’ennemi connaît-il tous ses faits et gestes ? Pourquoi doute-t-il désormais de tout ? Et si le pire restait à venir...

Odyssée sous contrôle, adaptation du roman éponyme de Stefan Wul, vous livre un récit complet d’anticipation, noir et tortueux. Le xénothriller qui vous fera glisser de l’aventure au cauchemar…

Fiche de lecture

Attelées à l'adaptation en BD de l’œuvre de Stefan Wul, les éditions Ankama offrent avec « Odyssée sous contrôle » un album singulier qui n'est pas loin de représenter une prouesse à la fois graphique et scénaristique.

Sur la base d'un roman relativement mineur de Stefan Wul, Dobbs au stylo et Stéphane Perger au pinceau en ont exploité les potentialités pour le renouveler puis le transcender. Le résultat est spectaculaire.

Lors du final, l'astuce de la mégère qui soumet son gigolo au traitement destiné à lui permettre de recouvrer de tendres sentiments à son égard diverge avec bonheur de l'argument initial du roman qui posait les péripéties d'une odyssée onirique comme un recours prévenant la menace de séparation d'un couple. Le piège qui se referme sur le pauvre Michel Maistre, le héros, au terme de l'album est tout à fait efficace et astucieux.

A ce bel exercice d'écriture se superpose un feu d'artifice graphique. Le découpage des planches est déroutant et bouscule franchement les habitudes de lecture en raison de sa dynamique. Stéphane Perger serait-il le Druillet du 21ème siècle ? J'ai relevé pour illustrer ces propos la double page 34 – 35 qui organise, sous la forme d'une roue, un des moments forts de l'histoire. Le résultat est stupéfiant autant qu'efficace ! Le choix des couleurs est original et participe à l'impression générale de dépaysement. La palette de violets et de roses, inhabituelle, nous ouvre les portes d'un univers étrange, exotique, déroutant. C'est le sentiment de pénétrer dans un autre monde qui fait toute la valeur ajoutée de cet album.

Copyright @ Didier Reboussin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur