Livres

Miroirs de Sang | The Vision | Dean R. Koontz | 1977


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/04/2014 | Lu 233 fois





« Je suis un vampire et un démon, » murmura la voix dans sa tête. « J'aime le goût du sang. » Mary Bergn a le don de clairvoyance : elle peut voir de ses yeux des meurtres qui se commettent ou vont se commettre loin d'elle. Son pouvoir lui a déjà permis d'élucider ou même d'empêcher bien des crimes, mais elle le paie très cher : elle est poursuivie par la vision de belles jeunes femmes sauvagement mutilées et ses nerfs sont mis à rude épreuve. Pourquoi ne voit-elle pas le visage du sadique ? Chaque fois qu'elle croit y parvenir, elle entend ces bruissements d'ailes de chauve-souris et tout bascule. Mais l'assassin, lui, semble tout savoir d'elle...

Fiche de lecture

Mary, une jeune femme médium qui a des visions de meurtres passés ou à venir, est utilisée par la police pour l’aider à démasquer un tueur en série qui accumule des crimes monstrueux la plupart du temps mêlés de satanisme et de vampirisme. Mais Mary souffre elle-même de troubles psychologiques graves qui remonteraient à sa plus tendre enfance. Elle aurait été agressée, violentée et traumatisée par un voisin… Pourquoi n’arrive-t-elle pas à voir le visage du sadique ? Chaque fois qu’elle croit y parvenir, elle entend des bruissements d’ailes de chauve-souris et tout bascule dans le néant. Mais l’assassin continue à sévir et à accumuler les cadavres de belles jeunes femmes. Pire, il semble même connaître Mary et être à ses trousses… 
 
Ce thriller très bien ficelé mêle le fantastique et l’horreur de façon magistrale. On y rencontre toutes sortes de situations relevant du paranormal : transmission de pensées, voyance, télékinésie, phénomènes de poltergeist, vampirisme et satanisme.
 
L’intrigue est un peu convenue. Le lecteur n’est pas trop étonné de son déroulement. Il devine même assez vite que le monstre fait partie des très proches de Mary. Ce qui est un peu dommage pour le suspens.
 
Cela mis à part, le roman est, comme toujours chez le prolixe Koontz, fort bien écrit et très agréable à lire. La fin, assez horrible, rachète un peu certaines longueurs ou facilités. Ce livre n’est pas le meilleur du maître, mais il peut constituer une honnête lecture de détente.

Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur