Livres

Les Visages de l'Humain | 2001

Anthologie présentée par Axel Kahn


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/04/2020 | Lu 450 fois





Les manipulations génétiques, le clonage, les bio et nanotechnologies, redessinent de manière accélérée les frontières de l'humain. Hommes en série, bébés à la carte, "humanimaux", cyborgs, doubles virtuels, à sa sortie de la nouvelle Grande Fabrique du Vivant, "l'Homo futuris" sera-t-il toujours un être humain ?

Jean-Pierre Andrevon, Fabrice Colin, Christian Grenier, Gudule, Jean-Pierre Hubert et Éric Simard, six parmi les plus grands écrivains de science-fiction pour la jeunesse, tentent ici de répondre à cette question d'une actualité de plus en plus brûlante.

Sommaire

Axel Kahn : Entre-deux d'une humanité virtuelle Gudule : Journal d'un clone Fabrice Colin : Potentiel humain 0,487 Eric Simard : Clarisse Christian Grenier : Lüber Mensch Jean-Pierre Andrevon : Des vacances de rêve Jean-Pierre Hubert : Forêts virtuelles

Fiche de lecture

Cette anthologie de sept nouvelles, préfacée par Axel Kahn, est une parfaite mise en garde de l'utilisation future des nouvelles sciences, particulièrement celle de la génétique.

A lire notamment Journal d'un Clone de Gudule, vision violente d'un clone offert comme "jouet" à un enfant quelque peu agressif ; Clarisse d'Eric Simard où des chimères (femmes-singe) sont conçues dans le but de devenir des mères porteuses universelles ; mais aussi Potentiel Humain 0,487 de Fabrice Colin, décrivant un homme au bord de la faillite qui vend ses membres contre des prothèses métalliques devenant ainsi de plus en plus robot qu'humain.

À noter que cette collection des "Autres Mondes" qui s'adresse à un public d'ados (à partir de 11 ans) sera lue avec autant de plaisir par les adultes en raison du choix des auteurs - écrivant souvent à la fois pour la jeunesse que pour les adultes - et pour l'exigence de réalisme demandé par son ancien directeur de collection Denis Guyot, lui-même grand spécialiste de SF.

 

Copyright @ Erwelyn Culture Martienne pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur