Films

Le vieil Homme et la Mer | 1999


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 25/10/2014 | Lu 1465 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
L'intrigue se déroule à Cuba, au XXe siècle, dans un petit port. Un vieil homme, Santiago, gagne sa vie grâce à la pêche.

Un jour, au large, dans les eaux du Gulf Stream, un énorme espadon mord à l'un de ses hameçons. Le poisson est si gros qu'il entraîne la barque derrière lui et met le pêcheur en danger à plusieurs reprises, mais le vieil homme s'acharne.

Pendant des jours, le poisson et le pêcheur s'affrontent dans une lutte d'endurance éprouvante...

Présentation

Ce court métrage russo-canado-japonais, d'une durée approximative de 20 minutes, est spécial en cela qu'il utilise une technique de peinture à l'huile animée. Et il aura fallu pas moins de 29'000 peintures à la réalisation de ce chef-d'oeuvre ! Le résultat est absolument magnifique. Que de douceur et de poésie pour transcrire visuellement l'oeuvre d'Ernest Hemingway : je ne connais pas de plus bel hommage que celui-ci, réalisé par Alexandre Petrov.

"Le vieil Homme et la Mer" est l'un de mes romans préférés. Je l'ai lu et relu maintes fois, toujours avec le même plaisir. Ce brave Santiago va remporter la victoire de sa vie, mais il comprendra également que celle-ci comporte une amère défaite...

Plus qu'une banale partie de pêche, cette histoire relate le combat d'un homme, non pas contre un espadon, comme on pourrait le penser, mais en vérité, plutôt contre lui-même. Ces peintures animées rendent extrêmement bien l'intensité et la profondeur de cette bataille intérieure, et les émotions y relatives. La mer est là pour rappeler à quel point l'Homme n'est rien face à son immensité et comme nos sentiments semblent s'y noyer si facilement... Le rendu ici est excellent.

Ce film, que je ne connaissais pas, m'a été recommandé par un ami, et je l'en remercie. A mon tour, je ne peux que chaleureusement vous le conseiller ! A mon avis, c'est un "tableau" qui ne vous laissera pas indifférent...

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur