Livres

Le Tombeau des Étoiles | El Jice | 1997


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 15/07/2023 | Lu 288 fois





Illustration et quatrième de couverture

Le tombeau des étoiles, réédition @ 2019 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ El Jice
1971 : deux adolescents qui s’étaient perdus de vue depuis l’enfance se retrouvent et vivent une parfaite idylle. Mais pourquoi ce grand vide dans leur mémoire ? Et quelles sont ces impressions de "déjà-vu" parfois terrifiantes ?

Quatre ans plus tôt, un gigantesque vaisseau s’approche de la Terre. Gigantesque au point de contenir dans ses flancs l’Espace, le Temps et Chrysaldor, la dimension du Rêve. Cet été-là deux enfants semblent disparaître, happés par des sphères de lumière. Le vaisseau est-il une arche ? Une arche ou... inconcevable... leur TOMBEAU DES ÉTOILES...

Fiche de lecture

J’aime beaucoup le postulat de départ avec ces enfants dans ce village du milieu des années 60 et ses très belles descriptions et ambiances. Cela sent bon les souvenirs d’enfance et d’adolescence. Avec la touche SF Vintage, dont je raffole, c’est très immersif. Et pour couronner le tableau, avec cet enlèvement par des E.T., je suis conquise !

Puis, Jean et Marie-Françoise, les enfants enlevés par les E.T., deviennent soudainement adultes. Ils sont fous amoureux l’un de l’autre. La science-fiction cède alors le pas à un monde onirique au cœur duquel malheureusement je me perds. J’imagine qu’il s’agit de l’intérieur du vaisseau et que c’est un vaisseau-monde ou une arche, néanmoins j’ai de la peine à comprendre le concept et le sens de tout cela, ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Il y a également des dimensions espace-temps qui me sont difficiles à appréhender. Cet univers de Fantasy inspiré par le rêve (ou la réalité ?) est déroutant. Je n’arrive pas à m’y projeter.

Pour ces raisons, je vais mettre de côté cette lecture (que je n'ai pas terminée). Peut-être y reviendrai-je un jour ? Je ne suis tout simplement pas la lectrice pour ce type de littérature. Je dis bien « littérature », car la plume d’El Jice est fine, son écriture est belle et soignée, vraiment.

On sent clairement que cet ouvrage est une ode à l’amour. En cela, c’est très beau et j’ai beaucoup de respect pour ces sentiments profonds et sincères que l’auteur dépeint. C’est pourquoi je souhaite tout le meilleur au Tombeau des Etoiles auprès ses futur(e)s lecteurs et lectrices qui seront - à n’en pas douter - plus réceptifs que moi et lui feront un bel accueil.

Lien utile


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur