Livres

Le Robot de trop | Robert Yessouroun | 2018


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 13/01/2019 | Lu 606 fois





Illustration et quatrième de couverture

Le robot de trop @ 2018 Le Lys Bleu
Dans un futur où les robots coopèrent avec les hommes, Thomas Gampert, inspecteur de police genevois, voit d’un mauvais œil le monde envahi d’automates qui se mêlent de tout. Pas de chance, Thomas est contraint par sa hiérarchie d’enquêter sur la disparition d’un prototype autonome, dernier cri, top secret, conçu pour la recherche fondamentale. L’engin a-t-il fugué ? A-t-il été volé ? Dans ce cas, par qui, pourquoi ? Quelles sont les compétences et les performances de ce robot qui paraît ne ressembler à aucun autre ? Pourquoi improvisait-il des esquisses à mi-temps dans une galerie de bandes dessinées ? Et pourquoi diable son « journal » mentionne-t-il avec insistance un rat de laboratoire ?

Fiche de lecture

Un roman simple, pur, rafraîchissant, un moment de lecture des plus agréables !
 
Un peu décontenancé au départ, je me suis laissé embarquer dans ce voyage en Suisse où l'histoire pourrait très bien se passer aujourd'hui même, tant l'auteur a su marier Suisse contemporaine (enfin je suppose, je n'ai pas la chance de connaître le pays) et SF, avec des robots partout dans le quotidien, rappelant les écrits d'Asimov.
 
Le monde décrit est tellement cohérent que l'on se retrouve vite à lire un roman "policier", oubliant presque que les éléments SF n'existent pas encore dans notre quotidien.
 
Je ne saurais que trop le conseiller, suivre l'évolution de ce "robot de trop" est une belle réflexion sur nos propres sentiments et notre façon d'interagir avec les autres, ainsi que notre place dans la société.

Vous avez aimé cet article ?

👉 N'hésitez pas à commander l'ouvrage évoqué via notre lien d'affiliation. Ainsi, vous soutenez le Galion !

Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur