Livres

Le Livre de M | The Book of M | Peng Shepherd | 2018


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/10/2020 | Lu 220 fois





En Inde, un jour sur un marché à ciel ouvert, l’ombre d’un homme disparaît – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires, et le phénomène se répand comme une pandémie. Si les victimes acquièrent un pouvoir étrange, elles ne se contentent pas de perdre leur ombre : tous leurs souvenirs disparaissent aussi.

En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Ory et son épouse Max ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît… Sachant que plus elle oubliera, plus elle sera dangereuse pour Ory, la jeune femme s’enfuit. Mais son mari refuse d’abandonner tout espoir. Il y a forcément quelque chose à faire, un remède. Porté par une flamme que rien ne pourra éteindre, Ory se lance à la poursuite de Max.

Situé dans un futur proche où nul n’échappe au danger, Le Livre de M raconte l’incroyable destin de gens ordinaires victimes d’une catastrophe mondiale extraordinaire. Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’être aimé ?

Fiche de lecture

Et si notre mémoire se trouvait liée à notre ombre ?

Roman post-apocalyptique à dominante fantastique, Le Livre de M suit le destin de plusieurs personnages : Max part en road trip avec un groupe de sans-ombre comme elle pour ne pas mettre en danger son mari Ory. Ory part à la poursuite de Max et se retrouve lié à un groupe de combattants luttant pour leur survie. Et pendant ce temps, à la Nouvelle Orléans, un groupe d'indemnes et de personnes touchées par cet étrange mal cherchent une solution scientifique à cette pandémie mondiale...

J'ai beaucoup aimé le thème, l'écriture immersive, la diversité des personnages, les références à Peter Pan, celles à des divinités indiennes, le côté très imaginatif de l'ensemble.

Un bémol : le livre fait presque 600 pages, je ne suis pas certaine qu'il n'aurait pas gagné à perdre quelques pages, je me suis un peu ennuyée vers le milieu (la partie road trip est longuette et l'autrice en rajoute un peu dans le suspens vers la toute fin).

Copyright @ Marie Bloody pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur