Le Faiseur de veuves | The Widowmaker | Mike Resnick | 1996-1998

Tome 1/3

13/05/2025
Lu 661 fois




Tome 1 : Le Faiseur de veuves (The Widowmaker, 1996)

Le Faiseur de veuves © 1997 Editions Denoël | Illustration de couverture © Philippe Gauckler
Jefferson Nighthawk, dit le Faiseur de veuves, était le meilleur chasseur de primes de la Galaxie. Désormais, maintenu en état d'hibernation depuis plus d'un siècle en attendant qu'on puisse le guérir de l'horrible maladie qui a mis fin à sa carrière, il n'est plus qu'un mythe... Mais le clonage existe. Et certains sont prêts à payer le prix fort pour que soit créé un nouveau Faiseur de veuves et pour l'employer. Place, donc, à Jefferson Nighthawk II. Mêmes instincts, mêmes talents, même détermination que son modèle, mais seulement quelques mois d'existence malgré un âge apparent de vingt-trois ans. Et c'est là que le bât blesse. Car pour survivre sur les planètes sans foi ni loi de la Frontière, il ne suffit pas d'être une machine à tuer. Encore faut-il connaître la nature humaine et ne pas avoir d'illusion à son propos.

Fiche de lecture T1

Jefferson Nighthawk, clone du Faiseur de veuves cryogénisé depuis 107 ans avec une grave maladie vient de naître - si l'on peut dire ainsi - à l'âge de 23 ans. Il va avoir des missions d'élimination, car c'est un tueur, enfin le clone d'un tueur réputé. Sa première mission : éliminer le Marquis de Queensbury, lui même assassin de Winslow Trelaine. Donc direction Toundra, planète glacée où il fait - 46°.

Il va sauver la vie d'un gars appelé "Lézard Malloy", puis va tomber amoureux de la mutante à la peau bleue appelée "La perle de Maracaibo", propriété du Marquis.

Après avoir rencontré le Marquis et après une bonne baston, celui-ci lui dit qu'il n'est pas l'assassin de Trelaine, mais que ce serait "le Père Noël", autre assassin de l'histoire, car ils le sont tous.

Mais notre "Père Noël" est-il vraiment l'assassin ?

***

J'ai vraiment adoré ce roman de Mike Resnick, auteur dont je suis plutôt fan.

Les personnages sont bien fouillés et notre héros, trop sentimental (ça le perdra ) qui a trois mois de vie réelle et qui croit tout savoir, apporte la touche nécessaire à l'histoire, bien que souvent agaçant au possible.

Les déplacements de planètes en planètes, les extraterrestres y sont nombreux, ça cogne, ça tire, ça tue, c'est du western galactique, on se s'ennuie pas !

Certains appelleront ça de la littérature pour ados, mais pour moi c'est une lecture prenante, vraiment mon style en SF.

Tome 2 : Le Faiseur de veuves : Renaissance (The Widowmaker Reborn, 1997)

Le Faiseur de veuves : Renaissance © 1998 Editions Denoël | Illustration de couverture © Philippe Gauckler
Jefferson Nighthawk II, le clone du meilleur chasseur de primes de la Galaxie, est mort au terme de la mission pour laquelle il avait été créé. Vive Jefferson Nighthawk III ! Mais pas question de commettre avec lui l'erreur qui a coûté la vie à son prédécesseur. Ce nouveau « Faiseur de veuves » aura dans la tête tous les souvenirs, toute l'expérience de l'original, et le principe de conduite qui a assuré sa survie jusqu'à ce qu'il se fasse cryogéniser : ne faire confiance à personne. Sa mission : sauver la fille d'un politicien véreux du rebelle qui la tient en otage et tuer le rebelle en question. Mais une fois retrouvée, la jeune beauté soi-disant enlevée propose un autre marché à Nighthawk : se retourner contre son employeur, s'emparer de sa fortune et voler de ses propres ailes.

Fiche de lecture T2

Jefferson Nighthawk II, deuxième clone de l'original qui est très mal en point, part en mission pour retrouver la fille de Cassius Hill qui aurait été enlevée par Ibn Ben Khalid.

Accompagné de Mélisande la Balataï, de Kinoshita, de Zyeux-Bleus le dragon et d'un E.T., ils partent pour tuer celui qui a enlevé Cassandre Hill. Mais une surprise les attend là-bas... Renversement de situation, après avoir récupéré Cassandre la fille, et direction Périclès V pour éliminer le père indigne. Mais il va falloir se renforcer car là-bas, une armée les attend.

***

Dans ce deuxième livre, la surprise n'est plus là et l'auteur reprend un peu les thèmes du premier volume. Donc plus de surprise, un récit un peu répétitif, des combats en moins, mais toujours un tas d'E.T. surprenants.

Pas une mauvaise histoire dans l'ensemble, mais ça sent un peu le réchauffé.

J'espère que le troisième tome me surprendra un peu plus.

Tome 3 : Le Faiseur de veuves : Apothéose (The Widowmaker Unleashed, 1998)

Le Faiseur de veuves : Apothéose © 1999 Editions Denoël | Illustration de couverture © Philippe Gauckler
Jefferson Nighthawk, mercenaire et assassin surdoué, est de retour, mais suite aux petits désagréments qu'ont causés ses clones, le voici à soixante ans plus en danger que d'habitude, un peu rouillé et destiné pour le moins à quelques séances d'entraînement.

Troisième et dernier volet des aventures de Jefferson Nighthawk, mais qui peut se lire indépendamment, "Le Faiseur de veuves : Apothéose" est un western galactique dans la grande lignée de "La Geste des princes-démons" de Jack Vance.

Fiche de lecture T3

Jefferson Nighthawk, dit le Faiseur de veuves, guérit de sa maladie. Sorti de sa cryogénie, il veut vivre paisiblement et s'achète une petite maison sur Churchill II, pour lire, pêcher et observer les oiseaux, accompagné de son bras droit Kimoshita.

Mais le Faiseur de veuves est toujours recherché par les tueurs de tous bords qui veulent se faire une réputation...

Après qu'on ait brûlé sa maison et après avoir quitté la planète : une escale sur Pandora où un dénommé "Johnny Problème" et trois autres tueurs veulent en découdre avec lui. Le voilà encore obligé de partir. Il rencontre Sarah avec qui il veut vivre, mais les tueurs de toutes parts ne l'entendent pas comme ça. La tranquillité est-elle impossible pour le Faiseur de veuves ?

L'ultime solution : créer un nouveau clone qui fera son ancien boulot de tueur.

***

Voici le dernier opus de la saga du Faiseur de veuves.

Même si l'originalité n'est pas au rendez-vous, on suit avec plaisir les aventures mouvementées de Jefferson. Un western galactique mouvementé, avec de nombreux voyages de planètes en planètes pour échapper aux tueurs, pour nous donner une histoire plaisante à lire.

Un peu la répétition des autres romans, mais quand même très agréable à lire.

Le Faiseur de Veuves © 1997-1999 Editions Denoël

Copyright @ Patrick Rothlisberger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur
Articles dans la même rubrique :