Films

Le Chemin du Passé | I'll Follow you Down | 2014


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/07/2016 | Lu 1136 fois





Affiche et synopsis

Un scientifique disparaît mystérieusement lors d'un déplacement professionnel. Une nouvelle dévastatrice pour son épouse et son fils. Plusieurs années après, son fils et son grand-père vont faire une étonnante découverte au sujet de cette disparition...

Présentation

Gabe, sa femme Marika et leur jeune fils Erol coulent des jours heureux dans la ville de Toronto. En tant que chercheur, Gabe part un jour pour une conférence à Princeton, aux Etats-Unis. Rien de spécial jusque-là. Sauf qu'il n'est pas à bord de l'avion qui devait le ramener auprès des siens. Croyant d'abord qu'il a raté son vol, Marika et Erol attendent patiemment dans l'aéroport. Mais il faut se rendre à l'évidence : Gabe ne rentre pas. Aucune trace de lui non plus à Princeton. C'est comme s'il avait disparu de la surface de la Terre.

Les années passent. Marika, incapable de se remettre de cette disparition, a sombré dans une profonde dépression, dont ni Erol, ni Sal (le père du disparu) ne parviennent à la faire sortir. D'ailleurs, la vie des trois parents se traîne, sans guère de but, même si Erol, qui suit les cours donnés par son grand-père, s'avère aussi brillant que l'était son père.

Un jour, Sal apprend à Erol que son père travaillait sur ce qui avait tout l'air d'être une machine à voyager dans le temps. D'abord hésitants, les deux hommes décident d'étudier de plus près les notes laissées par Gabe. Et si ce dernier était effectivement parvenu à construire cette machine ? Oui, mais, si c'est le cas, où - ou plutôt quand - peut-il se trouver ? Une vieille photo va mettre les deux hommes sur la piste du disparu...

Passé largement inaperçu, ce long-métrage canadien, sorti en 2014, se concentre bien plus sur la psychologie des personnages que sur le côté surréaliste de l'histoire. Et ce n'est sans doute pas plus mal. Avec un minimum de moyens, mais de bons acteurs, "I'll follow you down" n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il a au moins le mérite de ne pas aligner des scènes d'action pour cacher un scénario des plus minces.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur