Films

Le Bal des Vampires | The Fearless Vampire Killers | 1967


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 04/11/2011 | Lu 1355 fois





Affiche et synopsis

Persuadé que les vampires existent, le professeur Abronsius consacre tout son temps à la traque de cette espèce effrayante.

Accompagné par son fidèle assistant, le jeune Alfred, ce scientifique farfelu parcourt la Transylvanie et finit par arriver dans un petit village qui semble être un nid de vampires. Dans la taverne, des gousses d'ail ornent les murs. Les habitants n'osent répondre à ses questions et semblent terrifiés par une étrange présence.

Bientôt, la fille de l'aubergiste, Sarah, est enlevée par un vampire. Abronsius et Alfred, transi d'amour devant la belle jeune fille, partent à sa recherche. Elle est retenue au château du comte von Krolock.

Mais leur étonnement est à son comble lorsqu'ils sont reçus avec amabilité dans la luxueuse demeure. Là, les vampires préparent leur bal annuel. Les deux compères ne sont pas au bout de leurs surprises...

Présentation

En utilisant une banale histoire d’épouvante, Roman Polanski brise le côté classique de la chose en dotant ses personnages surnaturels d’un fond d’humanité. Chacun de nous peut se retrouver un peu en chacun d’eux.

Ajouté à cela, au lieu d’être solitaires et renfermés, ses vampires vivent en communauté, et aiment se divertir, surtout au bal !

De plus, le film se termine sur une belle ironie… celle de la victoire de ces créatures de la nuit. Donc pas de happy end, ce qui fait que ce film se démarque de la tradition cinématographique de l’époque.

Pour toutes ces raisons, j’ai aimé et j’aime toujours Le Bal des Vampires.

Et puis, entre nous, je ne peux plus regarder une gousse d’ail sans repenser à l’intérieur de la maison des Shagal, ou me rendre à un bal sans sourire en me remémorant la manière humoristique dont Abronsius et Alfred mènent… la danse !

Au sujet des acteurs

Jack MacGowran (1918-1973) est particulièrement remarquable dans le rôle du Professeur Abronsius.

Ferdy Mayne (1916-1998) campe à merveille le rôle du « seigneur » des vampires ; il est l’incarnation même de Dracula ! On a pu le voir dans la série Le Saint (1962), ou encore plus anciennement, dans Ben Hur (1959).

Roman Polanski interprète Alfred, l’assistant maladroit et un peu idiot du Professeur Abronsius. Alfred a le béguin pour Sarah Shagal et cela tourne à l’obsession.

L’actrice qui joue la belle est Sharon Tate (1943-1969). Peu après le tournage du film, elle est devenue l’épouse de Roman Polanski. Malheureusement, la jeune femme a été assassinée en 1969.

Bande-annonce


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur