Films

La Planète des Singes : Les Origines | Rise of the Planet of the Apes | 2011


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 04/05/2013 | Lu 1263 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Présentation

Dans le genre remake, c'est probablement une des rares réussites. Généralement, ce genre de reprise est surtout un prétexte pour faire plus spectaculaire, tout en coupant ou en dénaturant le scénario. Ici, on a un scénario complexe avec des effets spéciaux réduits à ce qui est utile. Je trouve même qu'à certains moments il aurait fallu faire mieux.

On retrouve avec plaisir Tom Felton (Drago Malefoy), Freida Pinto (Slumdog Millionaire) et on saluera la performance courte mais correcte de David Hewlett. James Franco, dont c'est le premier grand rôle, s'en sort avec brio. Je regrette juste le manque d'épaisseur du rôle de Freida Pinto, qui avait bien plus à apporter.

Le scénario, je l'ai dit, est assez complexe. Loin d'une intrigue linéaire, les scénaristes nous offrent des rebondissements et des surprises. Ils tentent même de nous parler de la nature humaine au travers de ces singes qui se découvrent intelligents. Le pari était osé, surtout auprès d'un public averti. En ce qui me concerne, il est réussi. Je suis plutôt difficile sur le sujet, condamnant tout aussi bien la « philosophie de comptoir » que l'intellectualisme militant. Ce film traite le sujet avec pertinence.

Si je devais soulever un point négatif, ce serait le caractère « non-canon » de ce film, qui présente une explication différente de celle des films des années 70. Autant le dire tout de suite : il est incompatible avec la première série et constitue donc un nouveau point de départ.

Franchement, pour un remake, c'est bien réussi !

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur