Kei Arcadia de J.C. Gapdy

Kei Arcadia - Episode 1 - L'Ombre du Kaizoku | J.C. Gapdy | 2020

Une aventure du Galion des Étoiles


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 10/05/2020 | Lu 3484 fois





Illustration et quatrième de couverture

Copyright @ 2020 J.C. Gapdy | Kei Arcadia 1 : L'Ombre du Kaizoku
Kaizoku ? C’est un nom étrange, un nom venu de Terre, qui évoque les pirates de l’espace et leurs terribles vaisseaux. C’est aussi le nom d’un vieux, très vieux navire dont les flammes ont brûlé il y a 300 ans dans notre système solaire, alors que SysSol n’était qu’à moitié conquis. Or voici que Kei Arcadia, jeune enseigne du spacecargo le Nosbramus, intercepte un SOS codé envoyé, apparemment en grand secret, vers les bases de mineurs des astéroïdes connus pour aider les pirates.

Un message provenant de ce si fameux et terrible Kaizoku, de celui qui se nommait, autrefois, Le Galion des Atalantes et dont la prime pour le retrouver ou le signaler à la Spatiale, l’organisation militaire qui surveille et gère tout l’interspace de SysSol, est faramineuse. Une prime si énorme que le capitaine du Nosbramus n’hésite guère et se détourne pour aborder l'épave de ce navire en détresse, un navire dont la coque présente d’horribles éventrations et dans lequel aucun survivant n’est décelable pour ses scanners.

S’agit-il réellement d’un vaisseau pirate ? Est-ce un piège comme on pourrait le craindre ? Ou est-ce la fin de l’extraordinaire légende du Galion comme le pense la jeune Kei ? Elle l’ignore comme tant d’autres choses, elle dont c’est là le premier vrai voyage dans les profondeurs de SysSol.

Mais, à vingt-et-un ans, elle rêve encore d’aventures autant que de devenir pilote spatial. Sans l'avoir désiré ni seulement imaginé, elle va se retrouver embarquée dans la plus folle et la plus étonnante histoire de l’Univers. Une aventure où rien n’est ce que l’on croit, où un monde fait de légendes, de fureur, de secrets et de batailles, de drames autant que d'amitié et de passion, se découvrira et se révélera lentement au fil des péripéties qu’elle va traverser, des dangers qu’elle va affronter…

Prenez garde, car l’ombre du Kaizoku n’est que le premier pas de ce qu’elle va accomplir…

Fiche de lecture

" – Pour l’heure, bienvenue à bord du Galion des Atalantes, ou plutôt à bord de mon Galion des étoiles… 
De ma place, et à cause des protections qui l’entouraient autant que de son enfoncement dans ce fauteuil, je la discernais à peine ; sa silhouette était esquissée par un mélange d’ombres et de lumières qui me masquaient les détails de son visage et de sa tenue. Mais cela suffisait pour qu’une certitude se fasse en moi : nous étions face à la capitaine de ce navire, cette fameuse KT que nul n’avait jamais pu se targuer d’avoir rencontrée, ainsi que l’expliquaient ces légendes que j’avais étudiées durant notre approche."

Kei Arcadia, jeune enseigne radio-navigante, est engagée à bord du Nosbramus, disgracieux vaisseau de ravitaillement du vieux et irascible capitaine Mick Scara’Om, pour y faire ses premières armes. La tâche est ardue et l’équipage peu avenant à son égard. Pour progresser, elle peut fort heureusement compter sur le soutien et les conseils de Piet, son mentor et coéquipier. Alors que sa formation est encore inachevée, la jeune femme capte fortuitement un mystérieux signal de détresse, dont l’identification semble affoler l’équipage du Nosbramus. Et pour cause. C’est celle d’un ancien vaisseau pirate, source de nombreuses légendes, disparu corps et âmes voilà bientôt un siècle ! Comment est-ce possible ? A priori, un appel à l’aide d’un pirate sent le piège à plein nez. Néanmoins, mettre la main sur ce renégat pourrait rapporter une récompense de très haute valeur à Scara’Om et ses hommes. Le Nosbramus met donc le cap sur l’endroit d’où provient l’émission. Une équipe de six personnes, dont fait partie Kei Arcadia, est envoyée en exploration à bord du navire fantôme. La jeune enseigne inexpérimentée sur le terrain est morte de trouille à l’idée de cet accostage ! Et il y a de quoi avoir peur. Car entre piraterie, fourberies, mutinerie, contrebande et la rencontre avec une capitaine de légende, cette mission va lui réserver bien des surprises, tout autant étonnantes que fort désagréables…

Oyez matelots lecteurs et Galionautes ! La bienvenue dans SysSol (le système solaire), un univers créé par notre ami auteur JC Gapdy, cher à son cœur et terreau fertile de son imagination. Ici, il n’est pas question d’androïdes, ni de singularités spatio-temporelles, mais de la Spatiale (sorte de police militaire de l’espace) et d’astromarins, autre pan de cet univers. Et là, vous réaliserez rapidement qu’un astromarin peut en cacher un autre, qu’un pirate n’est pas toujours celui que l’on pense, qu’un mythe peut devenir réalité et que le meilleur moyen de cacher quelque chose est de le mettre à la vue de tous…
 
J‘ai eu un plaisir fou, pas mal de fou-rires aussi et de l’émotion à découvrir ce récit en hommage au Galion des Étoiles et à sa communauté. Pour les astromarins que nous sommes, c’est un honneur que de faire partie intégrante du foisonnant et passionnant univers de SysSol.

Il est plaisant de retrouver la plume de JC Gapdy dans un texte dans lequel on le sent très à l‘aise et où l‘on remarque qu‘il s‘est clairement bien amusé à écrire cette aventure de pirates. J’ai - pour ma part - dévoré cette novella d‘une seule traite, non sans m’être - au préalable - solidement arrimée au bastingage, me méfiant qu’il y aurait du grabuge et que ça ne tarderait pas à chahuter.
 
Un texte aux influences et avec des clins d’œil à Albator 78, Queen Emeraldas, Les Gueules des Vers, Honor Harrington, Fondation, …

Information

Pour information, cette novella peut être téléchargée gratuitement au format numérique epub ou PDF sur le site de JC Gapdy, Alors hissez la grande voile et foncez pour vous la procurer !
 
Et pour finir chers matelots lecteurs et Galionautes, sachez que ce premier épisode de Kei Arcadia appelle à une suite, car des questions restent ouvertes. Alors si vous vous lancez dans cette lecture, revenez svp en donner votre ressenti ci-dessous en commentaire. Cela ne pourra que motiver notre ami Jycé à nous fournir l‘épisode suivant !

Bonne lecture et au plaisir de découvrir vos avis !


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur